Avocat en fiscalité : 3 choses à savoir sur le métier

fiscalite

Sommaire

Le renforcement des contrôles en matière de fiscalité a poussé les entreprises et les particuliers à tisser des liens étroits avec leur avocat en fiscalité. Ce dernier les aide à prendre les meilleures décisions en termes de fiscalité sans sortir du cadre légal. Qu’il fasse partie d’un grand groupe, d’une grande entreprise ou d’un cabinet, la mission de l’avocat fiscaliste vise à rééquilibrer la relation du contribuable avec l’administration fiscale.

Qu’est-ce qu’un fiscaliste ou un avocat fiscaliste?

L’avocat fiscaliste est un professionnel du droit qui aide les personnes physiques et morales à mieux comprendre leurs obligations fiscales. Ayant une parfaite maîtrise des institutions judiciaires et administratives, il aide son client à choisir le meilleur régime fiscal qui s’adapte à ses besoins.

En faisant appel à un avocat en fiscalité à bordeaux, vos intérêts seront assurés. Ce professionnel fera tout pour vous éviter d’éventuels redressements fiscaux. Le fiscaliste dispose également d’une profonde connaissance en comptabilité. Cet interlocuteur de choix vous assiste et vous conseille dans chacune de vos démarches visant à mettre à jour toutes vos obligations en matière d’impôts et de taxes (voir d’ailleurs : tva calcul ).

Quels sont les avantages d’avoir recours à un fiscaliste ?

Particuliers et professionnels doivent honorer leurs participations fiscales qui sont des charges obligatoires et répétitives. La complexité des règles et des lois fiscales requiert souvent la présence d’un avocat spécialisé en fiscalité. Par exemple, il arrive que la valeur des abattements soit plus ou moins importante. Si vous êtes un contribuable, il peut alors vous arriver d’obtenir une réduction au moment de payer vos impôts. Avec l’aide d’un avocat en fiscalité, aucune information de ce genre ne peut vous échapper.

A part cela, il est également nécessaire pour votre sécurité fiscale et juridique, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Cela concerne aussi bien les transactions que les opérations. Il vous informe sur les différents changements et évolutions qui s’opèrent au niveau des règles juridiques et fiscales. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez aisément développer votre activité sans déroger aux règles.

A quel moment faire appel à lui ?

Un avocat en fiscalité intervient dans différents domaines. Il est présent dans la gestion de la fiscalité patrimoniale, la fiscalité des dirigeants, l’impôt sur le revenu et dans l’application de la TVA. Il peut traiter plusieurs questions à la fois pour défendre les intérêts de son client. Sa présence est primordiale pour vous aider à déterminer si oui ou non vous devez payer plus ou moins d’impôt. Il est également l’interlocuteur de référence lorsqu’il s’agit de résoudre et d’affronter un litige.

Son expertise en fiscalité est importante pour éviter un redressement fiscal. Il s’agit d’une rectification fiscale en rapport avec l’imposition que vous avez effectuée. L’avoir à vos côtés est l’assurance d’être en règle avec la législation et les règles en vigueur en matière de fiscalité. D’ailleurs, l’avocat en fiscalité est toujours présent au moment d’un contrôle fiscal pour soutenir et aider en cas de situation complexe pouvant remettre en cause vos intérêts.

Ses compétences sont aussi nécessaires pour une optimisation entrepreneuriale ou patrimoniale. Il s’agit d’un projet d’acquisition qui nécessite une profonde connaissance du volet fiscal pour une valorisation correcte et ajustée de l’achat. En tant que spécialiste en droit d’affaires, votre avocat en fiscalité vous aidera à adapter votre offre en fonction de la garantie du passif ou de l’actif. Il offre son assistance juridique pour toute création de patrimoine, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Facebook
Twitter
LinkedIn