Assurance vie : que faut-il savoir avant de se lancer en 2024 ?

Assurance_vie_:_que_faut_il_savoir_avant_de_se_lancer_en_2024 ?

Sommaire

Considérée comme le placement financier préféré des Français, l’assurance vie se décline en plusieurs formules très intéressantes. Le choix des épargnants se base sur leurs besoins et sur les intérêts qu’ils visent. 

Que ce soit sur le plan financier ou législatif, l’assurance vie et ses produits connaissent des modifications avec le temps. Il est donc important de se mettre à jour avant de se lancer. On vous passe ici en revue toutes les nouveautés importantes sur l’assurance vie en 2024.

 

Le retour des fonds en euros des contrats d’assurance sur le devant de la scène

 

C’est la bonne nouvelle de 2024. Le fonds en euros des contrats d’assurance vie a retrouvé un nouveau souffle de vie. Pour rappel, c’est un support sécurisé, mais son rendement est directement impacté par la baisse ou l’augmentation des taux obligatoires.

En 2021, son taux de rendement moyen était de 1,3 %. Aujourd’hui, les taux atteignent 6 % et les cotisations ont connu une hausse de 18 %. Pour cause, les versements effectués au cours de cette année sont largement supérieurs aux retraits.

Dans un futur proche, le fonds en euros de l’assurance vie peut faire de la concurrence au Livret A qui est plafonné à 3 % jusqu’en janvier 2025. Notez que lorsqu’on connaît les atouts et les inconvénients de l’assurance vie, on peut mieux investir en suivant les tendances du marché.

 

Le renforcement du devoir de conseil pour certains contrats d’assurance vie

 

La législation qui encadre les placements financiers évolue. De nouvelles décisions peuvent être prises pour les sécuriser ou pour les rendre plus accessibles. En ce qui concerne l’assurance vie, un arrêté a été pris le 12 juin 2024 pour renforcer les règles de l’exercice du devoir de conseil par un intermédiaire ou une entreprise d’assurance.

L’objectif est de permettre au souscripteur de bénéficier d’un suivi complet du début jusqu’à l’échéance de son contrat. De ce fait, lorsque celui-ci souhaite faire des opérations en relation avec son compte, il peut bénéficier d’une assistance gratuite par son assureur.

 

L’amélioration du contenu du mandat d’arbitrage à partir du 24 octobre 2024

 

D’autres mises à jour intéressantes ont été apportées par le décret n° 2024-572 du 21 juin 2024 sur le contenu du mandat d’arbitrage de contrats d’assurance vie.

Pour information, ce mandat est une convention par laquelle un souscripteur confie à une personne physique ou morale la faculté de décider de la répartition de son épargne.

Ce décret qui entrera en vigueur le 24 octobre 2024, a pour objectif de renforcer la protection des mandants en exigeant des informations plus complètes et plus précises.

Facebook
Twitter
LinkedIn