L’assurance emprunteur est une assurance permettant de financer votre projet immobilier. La souscription d’une assurance de prêt est obligatoire, car c’est une sorte de garantie exigée par la banque. En effet, elle est destinée à rembourser la totalité de l’emprunt, en cas d’accident de la vie. Par ailleurs, elle permet de sécuriser votre avenir et celui de votre famille.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une garantie souvent demandée par la banque au moment de contracter un prêt immobilier. Elle permet d’assurer le remboursement de la totalité d’un prêt immobilier, en cas de décès, de perte de travail, d’invalidité ou de maladie du souscripteur. Ainsi, lorsque l’un de ces cas survient, vous pouvez conserver votre logement, grâce à l’assurance emprunteur. Si vous voulez obtenir une assurance emprunteur, renseignez-vous auprès d’un organisme financier. Vous pouvez aussi décvouvrir l’assurance de prêt MAIF.
Comment bénéficier de l’assurance emprunteur ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance emprunteur, remplissez un questionnaire de santé ou une déclaration de santé. Toutefois, notez que le montant du prêt ne peut pas excéder 200 000 euros.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
En principe, souscrire une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cela dépend de la banque, où vous souhaitez contracter un prêt immobilier. Ce type d’assurance est une condition d’octroi du prêt auprès de certains organismes financiers.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
La souscription d’une assurance emprunteur est conseillée pour que vous puissiez conserver votre bien immobilier, en cas d’évènement fâcheux qui survient. Celle-ci servira à rembourser l’intégralité de vos prêts. C’est une sorte de garantie pour l’établissement bancaire. Ainsi, elle apporte une grande sérénité pour vous et votre famille.
Comment souscrire une assurance de prêt ?
Si vous voulez obtenir une assurance emprunteur, vous devez :
- passer par un professionnel pour un accompagnement sur mesure : celui-ci vous conseillera sur les garanties importantes et le contrat d’assurance le mieux adapté à votre profil ;
- faire le point sur vos besoins : pour cela, le professionnel doit tenir compte de votre âge, votre profession, votre mode de vie et le montant emprunté ;
- effectuer la procédure auprès d’un établissement financier : après avoir évalué vos besoins, vous pouvez entamer les procédures nécessaires.
Il convient de noter que la banque peut refuser votre demande de prêt, si votre garantie ne permet pas de couvrir ce qu’elle propose.
Comment choisir votre assurance emprunteur ?
Avant de contracter une assurance emprunteur, il est conseillé de comparer les différentes offres proposées par les organismes financiers. En effet, chaque contrat comporte des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Ainsi, choisissez celui qui convient à votre situation et à vos besoins. Par ailleurs, il est nécessaire de faire une estimation des risques encourus au moment de la souscription du contrat d’assurance emprunteur. Cela permettra de rassurer votre banque sur le versement des mensualités. Vous avez la possibilité de demander une assurance emprunteur lors de la souscription du prêt. Notez qu’il est possible de changer d’assureur en demandant une délégation.