Pour tous les Canadiens, le score de crédit est un élément essentiel. Il permet d’évaluer la solvabilité d’un individu. Il peut influencer sa capacité à obtenir un prêt, une carte de crédit ou un prêt hypothécaire. Assurez-vous d’obtenir un bon score de crédit, vous profiterez de meilleurs taux d’intérêt. Les organismes financiers peuvent même vous accorder des conditions avantageuses. Credit Score Pro vous accorde quelques conseils qui pourront vous aider à améliorer votre score de crédit au Canada.
Les facteurs à prendre en compte
Il existe plusieurs facteurs qui influent le score de crédit :
- le respect des échéances de paiement ;
- le niveau d’endettement ;
- l’utilisation de la limite de crédit ;
- l’historique des paiements ;
- l’existence de dettes en cours, etc.
Comment améliorer son score de crédit ?
Respecter les échéances de paiement
Pour un bon score de crédit, vous devez avant tout respecter les échéances de paiement. Il est essentiel de rembourser ses dettes à temps, que ce soit pour :
- les cartes de crédit ;
- les prêts personnels ;
- les hypothécaires.
Évitez les paiements en retard. Ils peuvent avoir des impacts négatifs sur votre cote de crédit qu’il s’agisse d’un retard de quelques jours ou d’un défaut de paiement.
Réduire son niveau d’endettement
Il faudra aussi réduire votre niveau d’endettement. Assurez-vous de garder votre taux d’endettement inférieur à 30 % de la limite de crédit totale. Dans l’hypothèse où votre limite de crédit est de 10 000, évitez de dépasser un solde de 3 000 sur vos cartes de crédit. En réduisant votre endettement, vous pourrez garantir votre solvabilité. Par ailleurs, veillez à diversifier les types de crédit que vous avez. Les organismes prêteurs considèrent qu’un bon pointage inclut différents types de crédit. Cela implique le crédit renouvelable, les prêts hypothécaires, les prêts-auto ou le prêt à la consommation. Si vous avez différents types de crédit et sachez bien les gérer, vous démontrez votre capacité à gérer vos finances.
Minimiser les nouvelles demandes de crédit
Pour augmenter son score de crédit, évitez aussi de solliciter de nouvelles demandes de crédit. En effet, à chaque demande de crédit une enquête de crédit est générée. Celle-ci reste sur votre dossier de crédit durant six mois. De nombreuses demandes peuvent donner l’impression que vous avez des difficultés financières ou que vous dépendez trop du crédit.