Acheter une voiture électrique : quelle solution de financement choisir ?

Acheter_une_voiture_électrique_:_quelle_solution_de_financement_choisir_?

Vous êtes prêt à passer à l’électrique ? Renault Zoé, Nissan Leaf, Tesla Model S… De la berline de luxe à la petite citadine, les nouveaux modèles inondent le marché de l’auto pour répondre aux besoins des usagers ainsi qu’aux problématiques environnementales. Que choisir entre un crédit auto classique et une voiture électrique en leasing ? Voici les solutions de financement qui s’offrent à vous pour l’achat de votre futur véhicule !

 

Acheter sa voiture électrique : le crédit auto

 

Quand on veut changer de voiture, la solution traditionnelle, c’est le crédit auto. Dans ce cas, le conducteur devient propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il a l’avantage de pouvoir le revendre à tout moment, mais il faut tenir compte de la décote de la voiture (15 à 30 % de perte de valeur dès la première année). Les frais d’entretien et de réparation de la voiture électrique sont également à sa charge. Le conducteur s’engage à rembourser le crédit auto sur plusieurs années, les mensualités étant généralement plus élevées que dans le cas d’un financement en leasing. Il faut également compter les frais de dossier, frais de remboursement et l’éventuelle assurance emprunteur, permettant le remboursement des mensualités en cas de décès ou d’invalidité. À savoir que l’organisme de financement peut également demander une caution et un garant selon l’état des comptes.

 

Acheter sa voiture électrique : le leasing auto

 

Si vous souhaitez acheter votre voiture électrique, sachez qu’il existe une seconde solution très avantageuse. Le leasing ou LOA (location avec option d’achat) permet de rouler librement avec un véhicule récent, neuf ou d’occasion, pendant une durée de 2 à 5 ans. Au terme du contrat auto, le conducteur a le choix : 

  • il peut acheter le véhicule électrique afin d’en devenir propriétaire ;
  • il peut restituer le véhicule afin de partir sur un nouveau financement auto.

À savoir que la valeur de rachat et les loyers sont fixés à la signature et restent stables jusqu’à la fin de la durée de location en LOA. C’est donc une solution qui permet de rester flexible jusqu’à la fin du contrat, contrairement au crédit auto classique ou la LLD (location longue durée). Vous êtes certain de rouler avec une voiture électrique moderne et bien entretenue, tout en gardant le choix de l’acheter ou non après l’avoir essayée ! Si vous souhaitez la revendre ensuite ? La LOA est parfaite, car à la sortie de la location, le véhicule est encore en bon état et son kilométrage généralement bas.

 

Pourquoi passer par le leasing pour acheter sa voiture électrique

 

Renault Zoé, Hyundai Kona, Tesla Model 3, Peugeot 308… Un large choix de modèles électriques récents s’ouvrent à vous avec la LOA ! En partant sur un financement en leasing, vous bénéficiez de loyers fixes et d’une liberté de choix jusqu’à la fin du contrat. De plus, il est entièrement personnalisable afin de correspondre à vos besoins et à votre budget. Voici les éléments ajustables à la signature du contrat auto de votre voiture neuve ou d’occasion :

  • la durée de la location : entre 2 et 5 ans ;
  • le kilométrage annuel : il vaut mieux choisir large, à moins d’être certain d’investir dans l’achat du véhicule en fin de contrat ;
  • l’état initial du véhicule : notamment pour une voiture d’occasion en leasing pour éviter les mauvaises surprises à la restitution ;
  • l’assurance et les garanties complémentaires : elles évitent de payer des frais d’entretien et de réparation pendant la durée de location.

Nous conseillons de prendre l’entretien à votre charge en LOA, car il est beaucoup moins élevé dans le cas d’une voiture électrique. Vous réduirez alors vos loyers mensuels. Il est également optionnel de verser un apport, allant jusqu’à 15 % du prix de la voiture. 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn