La fiscalité en France comprend les impôts, les taxes, les cotisations sociales, les redevances ou encore les contributions. Les impôts sont des prestations que doivent payer les personnes physiques et morales dépendamment de leurs finances. Cet article a pour but de vous aider à optimiser votre fiscalité !
Pourquoi paie-t-on les impôts ?
Les impôts sont essentiels à l’Etat afin de fournir aux citoyens de nombreuses prestations :
- santé ;
- éducation ;
- transport ;
- culture…
Cela permet de veiller à ce que tout à chacun ait accès aux services publics. De plus, les impôts permettent aussi de financer les fonctionnaires et donc de bénéficier d’administrations performantes. La répartition des dépenses publiques est votée au parlement grâce à la loi de finance notamment.
Les divers types d’impôts en France
Voici une liste non exhaustive d’impôts auxquels vous allez être soumis en fonction de votre situation.
L’impôt sur le revenu ou IR
L’impôt sur le revenu est l’impôt auquel est soumis le particulier qui vit en France et qui perçoit des revenus français ou étrangers. On l’évalue sur la base du revenu net global. Depuis 2019, il est évalué sur la base de votre déclaration de revenus et votre taux de prélèvement. Vous aurez ainsi droit à un prélèvement sur salaire tous les mois.
L’impôt sur les sociétés ou IS
L’impôt sur les sociétés ou IS est un impôt que l’on paie tous les ans et auquel est soumis une personne morale ou une entreprise. On l’évalue sur la base des bénéfices effectués. On distingue deux sortes d’imposition :
- l’imposition obligatoire ;
- l’imposition optionnelle.
Pour un investissement immobilier, vous pouvez vérifier l’imposition à l’IR ou IS pour une SCI.
La taxe sur la valeur ajoutée ou TVA
La TVA se base sur la consommation de biens et de services en France. Le consommateur paie quand il achète un bien ou un service. Il existe plusieurs taux :
- le taux normal évalué à 20 % ;
- le taux réduit : 10 ou 5.5 % ;
- le taux spécifique de 2.1 % (services de presse et médicaments remboursés par la sécu).
L’impôt sur la fortune immobilière
L’impôt sur la fortune immobilière est substitué par l’impôt de solidarité sur la fortune depuis 2018. Il s’agit d’un impôt progressif que les contribuables doivent payer si la valeur de leur bien immobilier dépasse 1.3 million d’euros.
La taxe foncière
C’est un impôt local que doivent payer les propriétaires de biens immobiliers. Dans son évaluation, il prend en compte la valeur cadastrale ainsi que le taux d’imposition voté par les collectivités locales.