Vivre au Luxembourg, c’est quelque chose de très plaisant puisqu’on profite d’un cadre de vie exceptionnel. Toutefois, cela a un coût puisque le marché de l’immobilier est au plus haut et que les prix dans les supermarchés sont en moyenne 25% plus élevés qu’en France métropolitaine. C’est pourquoi lorsqu’il arrive un imprévu (travaux à effectuer en urgence) ou qu’on souhaite se faire plaisir avec l’achat d’une voiture ou la réservation d’un voyage, il est parfois nécessaire d’opter pour un crédit. Mais quel type choisir en 2023 ?
Le plus répandu et facile à obtenir : le prêt personnel
Le prêt personnel qui est en fait l’équivalent du crédit à la consommation est un prêt que l’on peut obtenir sans aucune justification. C’est-à-dire que vous n’êtes pas tenu d’expliquer pourquoi vous avez besoin d’une certaine somme d’argent. D’ailleurs, vous pourrez en faire par la suite ce que vous voulez : financement d’un voyage, achat d’un nouveau téléviseur… C’est pourquoi on dit qu’il s’agit d’un prêt “non affecté” puisqu’il n’est pas lié à un achat en particulier.
Ce crédit au Luxembourg est très populaire pour les raisons évoquées, mais aussi parce qu’on peut emprunter jusqu’à 100 000 euros. Toutefois, ce n’est pas toujours le plus intéressant en ce qui concerne les taux d’intérêt. Il est clair que si vous souhaitez acheter un bien, même à moins de 100 000 euros, il vaudra mieux opter pour un crédit immobilier !
Le bon compromis : les crédits spécifiques (achat d’une auto ou travaux)
Plutôt que de vous parler du crédit immobilier que vous connaissez certainement déjà, nous avons souhaité vous présenter un autre type de crédit spécifique au Luxembourg et qui est très intéressant. Ils concernent uniquement certains types de dépense jugés “utiles pour la société” comme l’achat d’une nouvelle voiture moins polluante ou pour des travaux de rénovation.
Dans ce cas-là, on peut parler de prêt affecté puisque si vous souhaitez bénéficier d’un taux annuel effectif global plus avantageux (environ 4,5%), il est nécessaire que vous dépensiez l’argent dans ce qui était convenu au départ. Toutefois, même si l’argent n’est pas dépensé, vous pouvez choisir de l’utiliser ailleurs, ce qui fera revenir les taux d’intérêt à ceux du prêt personnel classique (un peu plus de 6,5% habituellement). Dans tous les cas, si vous aviez prévu d’acheter une nouvelle voiture plus verte, mais que vous n’avez pas les fonds, cela reste très intéressant.
C’est toujours mieux que le crédit hypothécaire qui est bien trop risqué et que nous ne vous conseillons pas, sauf si c’est la dernière solution qu’il vous reste.