L’investissement non-côté est énormément prisé depuis quelque temps. Les actions non-côtés semblent être une bonne solution pour pallier la baisse du rendement d’un livret traditionnel, la volatilité du marché financier et la méfiance vis-à-vis des bourses. Les épargnants décident d’investir dans le non-côté pour les avantages offerts par ce type de placement. Quels sont les avantages de réaliser un placement non-côté ? Comment investir dans le non-côté ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Investir dans le non-côté : qu’est-ce qu’une action non côtée ?
L’investissement non-côté est encore un type de placement méconnu du grand public. C’est marché assez confidentiel, il s’agit pourtant d’un mode d’investissement très intéressant, comparé à des placements traditionnels. Une action est considérée comme côtée dans le cas où elle peut faire l’objet d’un achat ou d’une vente au niveau du marché immobilier. C’est la loi de l’offre et de la demande qui régule son prix. Une action non côtée est tout le contraire, elle n’est pas interchangeable en bourse. Ces actions sont souvent émises par des entreprises recherchant un financement direct de la part d’investisseurs sur le marché. Pour réussir votre projet, voici une plateforme dédiée au non-côté.
Quels sont les avantages d’investir dans le non-côté ?
Les placements non-côtés offrent d’énormes avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type d’investissement a le vent en poupe. En France, ce marché représente plus de 17 milliards d’euros d’investissements au cours de l’année dernière. Les avantages d’investir dans le non-côté :
Un rendement très attractif
Il est important de savoir que les actions non-côtées ne sont nullement soumises aux fluctuations boursières. Elles permettent alors de bénéficier d’un meilleur rendement à un taux plus élevé en comparaison avec un investissement immobilier ou boursier classique.
Une réduction d’impôts
La souscription à une société non-côté permet de profiter d’une importante réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 18% des sommes investies. Le plafond de versement est d’un montant de 50 000 euros. Le taux appliqué est majoré de 25% pour les versements réalisés avant la fin du mois de décembre de l’année 2022.
Un investissement dans l’économie d’échelle
Les actifs non-côtés donnent la possibilité de réaliser un placement dans l’économie d’échelle. Il est alors plus judicieux d’investir dans une TPE ou une PME à la recherche de financements pour se développer sur le marché. Les investisseurs ont l’occasion de participer à la croissance de l’emploi.
Comment investir en action non-côtée ?
Pour réaliser un investissement en action non-côtée, il est important d’avoir en sa possession un compte titres ou un plan d’épargne en actions auprès d’un établissement financier : une banque, un courtier en ligne ou encore une plateforme de financement participatif. L’achat des actions peut se faire directement auprès de l’investisseur ou de l’entreprise avec un prix convenu par les deux parties contractantes. La démarche doit dans ce cas être effectuée devant un notaire ou un avocat.
La meilleure manière d’investir en action non-côtée est de solliciter une plateforme spécialisée. Ces plateformes mettent en relation les investisseurs et les entreprises. On peut distinguer différentes catégories de fonds d’investissement :
- le Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) comportant des PME régionales de pas plus de 250 salariés ;
- le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) pour les entreprises de moins de 2 000 salariés ;
- et le Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) pour les entreprises récentes.
Quelques conseils pour réussir votre investissement non-côté
Investir dans le non-côté est un type de placement sur le long terme. Les investisseurs doivent alors être en mesure de laisser la somme prévue sans y toucher durant quelques années d’affilée. Il est alors indispensable de déterminer si le placement convient pour vos besoins et capacités d’épargne.