La mensualité est un élément important lors de la souscription d’un crédit bancaire. Avec une mensualité trop faible, vous aurez certainement une liberté financière au quotidien, mais une durée de remboursement très longue. Une mensualité élevée peut à l’inverse compromettre votre avenir. Il est donc important de bien choisir vos mensualités de prêt. Différentes méthodes vous permettent de bien calculer ce facteur.
Faites une simulation pour connaître vos mensualités de prêt
Le calcul des mensualités permet de voir si la somme à rembourser par mois pour votre crédit est en adéquation avec votre budget. Il est également nécessaire pour savoir si le projet de financement est viable. Ce calcul vous permettra aussi de fixer le nombre d’échéances qui correspond à votre situation. Pour connaître la mensualité de votre prêt, faites une simulation. Les simulateurs sont généralement utilisés pour calculer le montant d’un prêt selon votre profil. Ils sont utiles pour connaître la mensualité du prêt. Pour le calcul, vous devez renseigner le taux du prêt, sa durée et le montant emprunté. Vous pouvez ajuster les éléments au fur et à mesure pour obtenir les meilleures conditions.
Que ce soit pour un prêt personnel obtenu par des intermédiaires de crédit comme Euro-finances.be ou pour un crédit immobilier, le calcul est fait en fonction de vos revenus et de votre capacité de remboursement. Pour que l’opération soit efficace, vous devez donc insérer de façon exacte votre revenu mensuel. Celui-ci englobe vos salaires nets, mais également d’autres sources de revenus mensuels, comme les revenus locatifs ou les allocations familiales.
Quelles sont les limites pour le montant des mensualités ?
La mensualité ne doit généralement pas atteindre 33 % de vos revenus. Pour un montant de 2 000 euros par exemple, vous devez rembourser au plus 660 euros par mois. Le taux d’endettement accepté dépend de la composition de la famille, du revenu du ménage, de la durée du prêt et de la nature des revenus. Dans certains cas, la banque peut toutefois accepter un seuil de 35 %, voire 40 %. Cela est souvent le cas lorsque les revenus sont appelés à évoluer au fil des mois. Dans le cas contraire, la banque peut définir un seuil en dessous de 33 % si elle estime que vos revenus sont instables. Plus vos revenus sont bas, plus le seuil est en dessous de la limite exigée et vice versa.
Les mensualités en fonction du montant du prêt
Le calcul de la mensualité varie selon votre capacité d’endettement, mais également selon le montant du prêt. Pour faciliter la gestion du budget, le coût des intérêts est lissé et l’on obtient donc une même mensualité durant toute la durée de remboursement. Pour un prêt de 200 000 euros avec un taux d’intérêt de 4 % par exemple, la mensualité en fonction de la durée de remboursement se présente comme suit :
- 2 025 euros pour une durée de 10 ans,
- 1 479 euros pour une durée de 15 ans,
- 1 212 euros pour une durée de 20 ans,
- 1 065 euros pour une durée de 25 ans.
Ces coûts n’intègrent pas les frais d’assurance et les frais de garantie.