La modernisation des fonctions de conformité
L’impact des technologies avancées et l’évolution des comportements des clients ont des répercussions majeures sur la conformité. Cependant, pour réussir dans cet écosystème en mutation, les fonctions de conformité devront développer de nouvelles façons de surveiller les nouveaux modèles commerciaux et la technologie peut y contribuer.
Créer et maintenir la pertinence et la valeur est essentiel pour la fonction de conformité
Pour rester tournée vers l’avenir, la conformité doit assurer sa pertinence. Notre étude révèle que la priorité accordée aux capacités prédictives, le développement de partenariats avec les pairs du secteur, la culture d’une main-d’œuvre talentueuse et le maintien de la discipline contribueront à faire avancer la fonction.
Plus de la moitié des répondants à l’enquête sont d’accord, indiquant que les compétences pour fournir des rapports de gestion efficaces seront une priorité au cours de l’année prochaine, et une proportion similaire dit que le recrutement concurrentiel externe peut être le meilleur moyen d’ajouter ces compétences. Les responsables de la conformité qui sont à l’aise avec les dernières technologies seront recherchés pour fournir une réponse de conformité » rationnelle » aux défis émergents.
À côté des compétences techniques, les fonctions de conformité cherchent à comprendre, récompenser et délivrer une culture de comportement éthique. En fait, quatre répondants à l’enquête sur cinq s’accordent à dire que la conformité sera le groupe prééminent dans la banque pour le changement ethnique et culturel au sein des services financiers.
Soyez le perturbateur, pas le perturbé
Les attentes en matière de conformité n’ont jamais été aussi élevées, et le rôle du responsable de la conformité n’a jamais été aussi central pour la santé continue du secteur des services financiers. Quelque 80 % des personnes interrogées conviennent que la capacité de la fonction de conformité à prévoir et à éviter les événements liés à la réputation et à la criminalité financière peut être un moteur d’avantage concurrentiel pour les banques. Des actions audacieuses sont nécessaires pour garantir que la conformité sécurise sa place en tant que force de perturbation stratégique et positive.
La conformité ne peut être qu’un facteur de réussite
La conformité ne peut pas résoudre tous les risques émergents, c’est pourquoi les agents devraient acquérir des compétences qui aident à influencer le changement culturel et éthique, encourageant ainsi les comportements d’autocorrection et d’autosurveillance. Cela permettra à la conformité de commencer à utiliser son « siège à la table » pour une perturbation positive.
À une époque où la confiance des régulateurs et des consommateurs dans les services financiers reste faible, la fonction de conformité peut jouer un rôle puissant pour influencer et transformer le secteur. Le moment est venu pour les entreprises d’examiner en profondeur la manière dont elles peuvent améliorer la valeur, la pertinence et le rôle de la compliance.