Les écritures de clôture sont les écritures qui sont passées à la fin d’un exercice comptable pour transférer le solde des comptes temporaires vers les comptes permanents. En d’autres termes, nous passons des écritures de clôture pour remettre à zéro le solde de tous les comptes temporaires. Ceci afin de s’assurer que ces comptes temporaires ont un solde nul au début de l’année comptable suivante.
Comptes temporaires
Les comptes temporaires sont des comptes de résultat que nous utilisons pour enregistrer les transactions et suivre l’activité comptable pendant une période comptable. Les soldes de ces comptes ne sont pas reportés sur l’exercice suivant. Par exemple, nous utilisons le compte de revenus pour enregistrer les revenus de l’entreprise pour une période comptable et non pour toute la durée de vie de l’entreprise. En effet, aucune entreprise ne voudra reporter le montant du compte de recettes de l’exercice 2015 à l’exercice 2016. On appelle donc ces comptes des comptes temporaires.
Tous les comptes de l’état des résultats sont des comptes temporaires. Par exemple, le compte d’intérêt, le compte de dépréciation, le compte de ventes, le compte de charges locatives, le compte de charges salariales, etc. Le solde de ces comptes montre la performance financière d’une entreprise pendant un certain temps, à savoir l’année comptable. Le solde de ces comptes indique la performance financière d’une entreprise pendant un certain temps, à savoir l’année comptable. Il n’y a donc aucun sens à ce qu’un compte de résultat, tel que le compte de charges salariales, présente le solde des charges salariales de l’année précédente. Le salaire de l’année précédente est lié à la performance de l’entreprise au cours de l’année précédente et non de l’année en cours.
Pour cette raison, les comptes de résultat sont des comptes temporaires et nous ramenons le solde de ceux-ci à zéro avant le début de l’année comptable suivante.
Comptes permanents
Les comptes permanents sont les comptes de bilan dont le solde existe pour une période supérieure à une année ou à l’exercice comptable en cours. Dans les comptes permanents, le solde final de cette année sera le solde initial de l’année suivante. Par exemple, un compte de véhicules est un compte permanent car vous profiterez des avantages d’un véhicule pendant les années à venir et vous ne le jetterez pas après la fin de l’année en cours. De même, vous continuerez à utiliser tous les actifs de votre bilan et serez obligé de payer tous les passifs au-delà de l’année en cours. Pour ces raisons, les comptes du bilan sont des comptes permanents.
Transfert du solde
Le solde de tous les comptes temporaires peut être transféré soit directement dans le compte de report à nouveau, soit par le biais d’un compte intermédiaire appelé compte de synthèse des revenus. Le compte de synthèse des revenus est également un compte temporaire qui absorbe les soldes de tous les comptes temporaires du compte de résultat, puis transfère le « net » de ces montants au compte des bénéfices non distribués. Ce montant net du compte récapitulatif des résultats est égal au revenu net de la période indiquée par le compte de résultat.
Si vous utilisez un compte de synthèse des revenus pour transférer les soldes des comptes temporaires aux comptes permanents, quatre écritures de clôture sont passées :
Écriture de clôture pour les comptes de revenus et de gains
Le total des revenus (provenant des ventes) et des autres gains (par exemple, de la vente de machines à profit) à la fin de la période comptable est transféré au compte de synthèse des revenus. L’objectif est que le compte des recettes et des gains commence avec un solde nul dans l’année comptable suivante.
Écriture de clôture pour tous les comptes de dépenses et de pertes
Tout comme le compte des revenus et des gains, tous les comptes de charges et de pertes sont également transférés dans le compte récapitulatif des revenus afin que leur solde soit nul au début de l’exercice comptable suivant.
Écriture de clôture pour le compte résumé des revenus
L’étape suivante consiste à clôturer le compte résumé des revenus en transférant le solde net, ou la différence entre les produits et les charges, au compte de report à nouveau. En cas de bénéfice, le compte de synthèse des revenus sera débité, et le compte de report à nouveau sera crédité.
Écriture de clôture pour le compte de dividendes
Après avoir calculé le bénéfice net et transféré le solde au report à nouveau, on clôture le compte de dividendes. La nécessité de clôturer le compte de dividendes ne se présente que si l’entreprise décide de verser des dividendes au cours de cet exercice comptable.