Vos revenus, vos dettes, vos habitudes de dépenses et votre valeur nette ne sont pas simplement une fonction de vos actions. Ils sont le reflet de votre psychologie intérieure profondément ancrée autour de l’argent.
Il existe quatre » scripts d’argent » qui peuvent nous nuire. Ces scripts comprennent :
L’évitement de l’argent – Nous croyons que l’argent corrompt ou que rester pauvre est noble, alors nous auto-sabotons notre succès. Pourtant, dans le même temps, nous voulons aussi désespérément (au niveau conscient) plus d’argent dans nos vies, et nous nous sentons piégés entre ces idées contradictoires. Vénération de l’argent – Nous croyons que l’argent va résoudre nos problèmes. Et même si nous savons que les recherches indiquent qu’après un point de basculement, ce ne sera pas le cas, nous n’internalisons pas cette idée.
Statut de l’argent – Nous croyons que notre valeur nette est notre valeur personnelle, et nous nous identifions excessivement à nos investissements et à nos soldes bancaires. Nous pouvons faire preuve d’une consommation ostentatoire ou accorder une grande importance au fait de se faire les » bons » amis.
Vigilance en matière d’argent – Nous surveillons attentivement notre argent, mais nous pouvons aussi nous sentir anxieux à l’idée d’en manquer. Nous pouvons également minimiser le montant d’argent dont nous disposons, si nous sommes plus performants que nos amis, parce que nous ressentons de la culpabilité et le syndrome de l’imposteur.
En plus de ces quatre » scripts d’argent « , nous sommes également soumis à des biais cognitifs innés autour de la façon dont nous gérons l’argent. Nous pouvons être aux prises avec une aversion aux pertes, un excès de confiance ou un biais de confirmation.
Comment pouvons-nous développer une relation saine avec l’argent ? Découvrez-le dans l’épisode d’aujourd’hui.