Le financement participatif est en plein essor, si bien que les plateformes de crowdfunding sont multiples sur le Web. Les entreprises ont recours à ce moyen de financement, car il dispose de plusieurs atouts, surtout si l’on compare avec les solutions de financement traditionnelles.
Le financement participatif : définition
Le financement participatif est une technique permettant de récolter une somme d’argent venant de particuliers ou d’entreprises afin de financer un projet. C’est une méthode de financement que l’on retrouve facilement sur le Web grâce à des sites mettant en relation les porteurs de projets et les investisseurs. D’ailleurs, c’est un point non négligeable pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire pour faire appel à plus de monde dans le cadre du financement des projets. En France, c’est un dispositif qui se doit de respecter la législation depuis le 1er octobre 2014. En octobre 2016, un décret entre en vigueur pour modifier les plafonds. Le financement participatif se fait de multiples façons :
- un don avec ou sans contrepartie ;
- un investissement se faisant en capital ;
- un crédit avec ou sans intérêts.
Le financement participatif est un mode de financement complémentaire ou alternatif pour les sociétés porteuses de projets. Vous en saurez plus sur le financement participatif sur LUMO.
Les bénéfices du crowdfunding pour les entreprises
Un procédé rapide
Si l’on compare avec les modes de financements classiques, le financement participatif est une solution se voulant d’être rapide à exécuter. Une fois que le projet est validé, il suffit de dénicher la plateforme de financement participatif sur le Web. L’enjeu consiste surtout à informer le public sur son futur projet ou son idée :
- publicité sur les réseaux sociaux ;
- affichage ;
- faire jouer ses relations.
L’absence d’une garantie personnelle
C’est sans aucun doute un des atouts du financement participatif que les investisseurs apprécient le plus. Même s’il s’apparente à un prêt, il n’impose pas de garantie chez l’entrepreneur. Le créateur ou le repreneur d’entreprise ne va donc pas mettre en péril son patrimoine personnel en se portant caution.
Le financement de ses besoins précis
Le financement participatif est aussi idéal pour financer les besoins qui ne peuvent pas être pris en charge par les autres financeurs :
- besoin de frais pour effectuer ses recherches ;
- besoin en fonds de roulement.
Le seul moyen que le créateur a pour financer cela, c’est de jouer sur les délais de paiement ou encore de faire de l’affacturage.
Un meilleur accompagnement
Le financement participatif présente plusieurs avantages à ce niveau. Tout d’abord, il permet au porteur de projet d’effectuer une étude de marché à prix réduit. Ensuite, outre l’intérêt financier, il permet de profiter de conseils et d’accompagnement pour démarrer son affaire. Et une fois le projet lancé, le financement participatif donne la faculté d’avoir une clientèle fidèle.
Un mode de financement qui a un prix
L’absence d’une garantie personnelle a une contrepartie. Les investisseurs prennent un risque plus grand qu’un établissement financier, c’est pourquoi la rémunération est plus importante. En effet, le taux d’intérêt du crédit peut grimper jusqu’à 10 %.