Certains choisissent l’assurance vie pour mettre sa famille à l’abri en cas de décès. D’autres s’en servent pour ce que cela peut rapporter. Il faut en effet savoir que ce contrat n’est pas un contrat bloqué. Il peut être fructifié, retiré et utilisé de plusieurs manières.
Fonctionnement de l’assurance vie
Pourquoi faire une souscription ?
Une assurance vie est avant tout une protection pour la famille. Elle lui permettra d’avoir de l’agent après votre décès et ce montant n’est pas imposable. Elle pourra l’utiliser pour vos funérailles, pour payer vos responsabilités financières ou la partage. Toutefois, au-delà de cette ultime utilisation, l’assurance vie peut aussi être utilisée comme assurance pour vos prêts. Par exemple, pour couvrir l’hypothèque, pour couvrir les prêts personnels, les prêts à la consommation ou pour l’automobile.
Comment elle fonctionne ?
Toutes les assurances vies ne fonctionnent pas dans les détails de la même manière. Néanmoins, en général voici comment cela se passe :
- l’assuré verse un montant en une seule fois, par mois, par année, cela dépend du contrat ;
- l’assureur propose un pourcentage de gain par an.
- à la fin de chaque année et au moment du retrait, l’assurance est donc augmentée des gains et diminuée des divers frais comme le frais de gestion.
Comme dit auparavant les assurances vies ne se ressemblent pas dans les détails. C’est le cas par exemple de l’assurance vie Clean Share. Ce type d’assurance n’a pas de frais, ce qui réduit considérablement les diminutions.
Que rapporte votre assurance vie ?
Comme toujours tout dépend du type d’assurance vie et de l’assureur. Cependant, le fonctionnement est comme suit pour les deux grandes classes d’assurance vie qui sont le fonds en euros et les unités de compte.
- Pour le fonds en euros : le fonctionnement est comme l’épargne classique. Tous les ans, le fonds dans le compte est augmenté du rendement selon le taux en cours. Ce taux diffère très peu d’un assureur à un autre. Au moins, vous savez que tous les ans, vous avez un petit gain.
- Pour les unités de compte : pour celui-ci, le rendement n’est pas périodique. Il peut être négatif et peut être positif et peut changer tous les jours. Impossible donc de savoir à l’avance, quelle fourchette de rendement vous aurez à la fin d’une année. C’est un risque, mais il arrive que ce rendement atteigne les 10 %. C’est un investissement pour les connaisseurs.