Cinq raisons pour lesquelles les gestionnaires d’actifs ont besoin d’une surveillance des données

cinq-raisons-pour-lesquelles-les-gestionnaires-dactifs-ont-besoin-dune-surveillance-des-donnees0

Pour les gestionnaires d’actifs, un programme de surveillance des données solide et continu est l’un des facteurs les plus importants pour une organisation réussie centrée sur les données. Nous pensons qu’un solide programme de surveillance des données peut rapprocher les entreprises et l’informatique en fournissant les personnes et les plates-formes permettant de faire progresser les connaissances, la responsabilité et la transparence de la gestion des données d’entreprise à travers l’entreprise.

 

Comment et pourquoi ?

 

La mise en place d’un programme de surveillance des données implique souvent des obstacles stratégiques et opérationnels importants, mais nous avons cinq raisons qui montrent que cela en vaut la peine. Ces facteurs reflètent :

  • nos dernières années d’expérience tirées de nombreux engagements de stratégie ;
  • de mise en œuvre de la surveillance des données ;
  • les commentaires et les idées des sociétés de gestion des investissements.

 

Une entreprise de surveillance des données fournit des normes cohérentes à l’échelle de l’entreprise pour la transparence des données commerciales, la protection des données et l’intégrité de l’audit.

 

Les définitions des termes commerciaux au sein d’un groupe d’entreprises peuvent avoir une interprétation et une utilisation totalement différentes dans un autre. Il est encore plus difficile pour toutes les parties intéressées de se mettre d’accord sur un ensemble de définitions et de règles d’utilisation. C’est là que la surveillance des données peut aider à centraliser le processus et à distribuer les résultats. La centralisation de cette fonction contribue à l’atténuation des risques lors de la prise en charge d’initiatives de transformation des données à grande échelle, car elle peut permettre un meilleur contrôle et une meilleure supervision des projets de données complexes. Des projets similaires, mais à plus petite échelle, en bénéficient également. En outre, l’adoption d’un ensemble cohérent de normes peut lui permettre d’incorporer et d’adopter les meilleures pratiques tout en restant agile face aux évolutions du secteur et de la réglementation.

 

Le programme de surveillance des données établit des données fiables et certifiées pour les utilisateurs professionnels

 

En formant un programme de surveillance des données, l’entreprise s’engage à établir et à maintenir des données de qualité via un cadre de qualité des données. Cet effort de transparence et de réactivité réelle l’aidera à modifier les perceptions négatives et peut contribuer à établir un sentiment de confiance chez les utilisateurs que les données ont été soumises à des processus de validation. Cette assurance peut éliminer les débats internes sur la qualité des données et sur le moment où elles peuvent être considérées comme “suffisamment bonnes” pour être utilisées par les entreprises. Sachant que différents consommateurs exigent différents niveaux de qualité des données, le processus du cadre de qualité des données doit pouvoir prendre en charge un processus de certification à plusieurs niveaux. Ce niveau de certification doit être communiqué aux consommateurs de données via des métadonnées ou des services de consommation de données. En outre, la transparence et l’assurance réduisent le temps que les consommateurs de données doivent consacrer à l’acquisition et à la revalidation individuelles des données.

 

La surveillance des données offre l’opportunité de centraliser et de consolider les services de gestion et d’acquisition des données

 

L’acquisition de données, en particulier à partir de sources externes et tierces représente généralement une dépense importante pour les sociétés de gestion d’actifs. Ajoutez à cela le risque que les données n’aient pas été correctement acquises et validées et qu’elles puissent être soumises à des frais de licence supplémentaires. En centralisant cette fonction, une entreprise peut rationaliser efficacement l’acquisition des données, négocier des tarifs avantageux, atténuer les risques liés au stockage de données sensibles et diminuer les coûts opérationnels en réduisant les redondances de données dans toute l’entreprise. Cela offre également l’option ” gain rapide ” pour la surveillance afin de démontrer la valeur de l’analyse coût-bénéfice.

 

La surveillance des données aide à établir un modèle de propriété des informations et des données de l’entreprise

 

Les gestionnaires d’actifs utilisent différents noms et modèles lorsqu’ils définissent le catalogue de données d’entreprise ou le modèle d’information avec les rôles de propriété associés au sein de leur structure de gestion et de surveillance des données. Les entreprises peuvent atteindre un objectif majeur de surveillance en normalisant le modèle d’information et la terminologie métier (ou ontologie). En mettant en correspondance le modèle de gestion des données de l’entreprise avec l'”univers des données” de l’organisation, on peut établir un modèle de propriété des données sous la forme d’une pseudo matrice. Les propriétaires et les gestionnaires de données doivent être tenus responsables :

  • du contenu ;
  • de la livraison ;
  • de la qualité globale au sein de leurs unités commerciales respectives. 

De cette façon, l’entreprise définit clairement les règles d’utilisation des données, ce qui pourrait réduire l’exposition de l’informatique et minimiser les risques lors de la mise à disposition des données pour la consommation de l’entreprise et les systèmes informatiques en aval.

 

Une gestion des données d’entreprise et une surveillance des données efficaces doivent porter à la fois sur l’agilité des données à court terme et sur la stabilité des données à long terme

 

Une stratégie et une plateforme de gestion des données bien conçues pourraient aider les entreprises à devenir beaucoup plus agiles et réactives aux demandes des entreprises et du secteur. Les entreprises doivent planifier et exécuter par rapport à une feuille de route à long terme bien conçue, tout en renforçant la capacité à s’adapter aux facteurs de marché à court terme. Dans l’environnement cyber-sensible actuel, le modèle doit garantir la sécurité et la sûreté globales des données, ainsi que la transparence et l’intégrité de l’audit pour tous les actifs de données critiques. En combinant une surveillance efficace avec la mise en œuvre d’une plateforme de gestion des données d’entreprise, une entreprise pourrait tirer profit de ce nouvel actif stratégique, et se positionner pour un développement et une livraison plus rapide de nouvelles sources de données et de nouveaux services sur le marché.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn