Les participants à notre enquête ont identifié six mégatendances qui, selon eux, pourraient remodeler le secteur de la gestion de patrimoine au cours des cinq prochaines années. Nous pensons que ces tendances pourraient permettre aux gestionnaires de patrimoine d’étendre leurs modèles d’entreprise afin d’exploiter un potentiel inexploité, notamment les actifs non bancables (ANB) qui représentent aujourd’hui une part importante et croissante du patrimoine total d’un individu. Au cours des prochaines années, nous pensons que la capacité à tirer de la valeur de ces actifs deviendra plus importante pour les clients et un facteur de différenciation clé pour les entreprises qui gèrent le patrimoine de leurs clients de manière holistique.
Pour les individus ultra-high-net-worth (UHNW) à l’échelle mondiale, plus de 50 % de tous les actifs ne sont pas bancables et équivalent à environ 30 000 milliards d’euros, dont la moitié est constituée de biens immobiliers, le reste étant constitué d’actions d’entreprises directes et d’autres actifs passionnels. Même en dehors de l’atmosphère raréfiée des UHNW, ces actifs sont une composante essentielle de la richesse. Sur la richesse totale du Royaume-Uni, qui s’élève à 14 000 milliards d’euros, 45 % sont détenus dans des UHNW, l’immobilier représentant 33 % et la richesse physique 12 %
A l’échelle mondiale, nous estimons que la taille des actifs non bancables est d’environ 78 000 milliards d’euros aujourd’hui.
Alors, qu’est-ce qui constitue un actif non bancable ? Et quelle est leur valeur à la fois pour le secteur et pour les clients ?
Comprendre les actifs non bancables–et pourquoi ils sont importants
Les actifs non bancables sont souvent des actifs tangibles qui ont une valeur émotionnelle, sociale et intrinsèque. Il s’agit par exemple d’actifs liés à la passion tels que le vin fin, les livres rares et autres objets de collection, les biens immobiliers, l’art ou les capitaux propres directs dans une entreprise privée. La valeur de ces actifs est souvent définie par leur rareté, leur désirabilité ou leur histoire, mais cette valeur peut ne pas être immédiatement accessible. L’appréciation de la valeur des investissements passionnels a constamment surpassé les marchés boursiers mondiaux au cours des 15 dernières années, progressant 65 % plus vite que l’indice MSCI World sur cette période.
.
Historiquement, il a été difficile d’exploiter la valeur intrinsèque des actifs non bancables en dehors de leurs marchés traditionnels, ce qui a limité leur rôle de garantie. L’absence de documentation cohérente, la faible confiance et la transparence des prix, ainsi que leurs coûts transactionnels élevés et leur illiquidité, ont tous tempéré l’intérêt des entreprises financières à les inclure comme actifs de portefeuille. Cependant, les technologies de registres distribués, telles que la blockchain, pourraient permettre la tokenisation de ces actifs, ce qui en ferait une proposition beaucoup plus convaincante à la fois pour les clients et pour le secteur.
La tokenisation des actifs est en pleine expansion. À l’heure actuelle, on estime à 1 000 milliards de dollars le montant des actifs tokenisés par la blockchain (instruments financiers à 100 %). On prévoit que ce chiffre atteindra 24 000 milliards de dollars (10 % du PIB mondial) d’ici 2025-2027, dont près de 30 % dans les NBA.
Quels sont les avantages pour les clients ?
La combinaison des actifs financiers et des actifs non bancables offre une vision complète du patrimoine d’un individu, permettant aux clients de bénéficier de conseils holistiques. Les ABN améliorent la diversification des portefeuilles grâce à leur faible corrélation avec les classes d’actifs financiers plus traditionnelles, répartissant ainsi les risques. La tokénisation permet la propriété fractionnée des ABN, créant ainsi de la liquidité et un marché efficace, transparent et plus sûr pour ces derniers.
Quels sont les avantages pour l’industrie ?
Les gestionnaires de patrimoine pourraient profiter d’une offre de produits et de services améliorée, d’une augmentation de la part du portefeuille et de la vente croisée. L’inclusion des NBA dans la stratégie de gestion de portefeuille des clients offre de nouvelles possibilités de mieux gérer les risques et les rendements. Les entreprises peuvent également toucher de nouveaux segments de clientèle intéressés par l’investissement dans les NBA.
Comment inclure les actifs non bancables ?
Il existe essentiellement trois modèles opérationnels de base à la disposition des gestionnaires de patrimoine et des family offices pour permettre l’accès à l’opportunité offerte par les NBA. Le plus facile à mettre en œuvre, mais aussi celui dont l’impact est probablement le plus faible, est un modèle de consommation de services d’évaluation, dans lequel des tiers vérifient les avoirs et fournissent des informations sur la valeur à reconnaître dans le reporting d’un client de gestion de patrimoine.
La complexité et l’impact de ce modèle sont les suivants.
Vient ensuite, en termes de complexité et d’impact, la mise en place d’une solution de plateforme holistique au sein d’une infrastructure de système central interne existante. Une telle plateforme pourrait fournir une vue d’ensemble de l’univers d’actifs complet du client et la capacité de fournir des conseils et des services de gestion de patrimoine véritablement holistiques.
Le modèle ayant probablement le plus grand impact fournit des services de négociation basés sur la tokenisation des actifs. Cela joue sur les clients de la gestion de patrimoine qui souhaitent intégrer les NBA dans leur stratégie de trading. Toutefois, il convient de noter que les entreprises souhaitant adopter ce modèle devraient également travailler au sein d’un écosystème de fintechs pour fournir des services d’évaluation, de consolidation, de reporting et d’autres services autour des NBA.
Les actifs non-bancaires sont des actifs non-bancaires.
En bref, les actifs non bancables recèlent un potentiel important pour les gestionnaires de patrimoine, qui peuvent ainsi étendre leurs services et augmenter leurs revenus et probablement aussi leurs bénéfices. Les gestionnaires de patrimoine doivent juste décider jusqu’où ils veulent aller. Si vous souhaitez discuter de ce sujet et d’autres opportunités de croissance pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter directement.