Comme tous les fonctionnaires d’Etat, les militaires ont le droit de bénéficier de mutuelles santé. Bien que la mutuelle militaire ne soit pas obligatoire, y souscrire est conseillé pour espérer percevoir des remboursements pour ses frais médicaux. Il n’est plus à préciser que les risques encourus dans le métier de militaire peuvent engendrer des frais assez importants. C’est pour cette raison que la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS) propose différentes mutuelles et garanties pour protéger la santé des assurés grace à des prestations personnalisées en fonction des besoins. La souscription à ces offres se fait suivant une démarche spécifique. Nous allons faire un zoom sur la cnmss.
Qui peut bénéficier de cette mutuelle ?
Tous les militaires en activité ou en retraite sont concernés par un régime spécial de Sécurité Sociale, référencé par la cnmss. La mutuelle militaire a pour principal objectif d’assurer la protection de la santé des militaires grâce à des versements de prestations sur-mesure.
La mutuelle militaire attribuée par la CNMSS est alors destinée pour toutes les personnes militaires, sous n’importe quel grade, ainsi que leurs ayants droits. Il est à noter que les militaires ne faisant plus parties du service n’ont plus droit à la pension alimentaire, sauf en cas d’invalidité.
Pour ce cas spécifique, l’affiliation des militaires concernés se fait sous le régime général auprès de l’IRCANTEC.
Quelles sont les offres et les tarifs ?
La cnmss propose des offres sur-mesure à tous les assurés, en fonction des besoins de chacun :
- Une assurance maladie et maternité, pour les militaires ayant souscrits ainsi que leur famille respective ;
- Des aides à domicile et de secours ;
- Un remboursement des soins en milieu civil pour les militaires ;
- Un suivi des dossiers concernant tous les soins médicaux et appareillages pour les blessés.
Pour les prestations santé, nous allons voir quelques tarifs concernant les soins les plus courants : les appareils auditifs de classe 1 à seulement 950 euros par oreille, les montures à 30 euros ou encore des soins dentaires avec des plans tarifaires sur devis, etc.
Comment bien envoyer un document à la CNMSS pour se faire rembourser au mieux ?
La demande de remboursement auprès de la cnmss se fait suivant des démarches spécifiques. Pour ce faire, les militaires et leur famille affectés à l’étranger peuvent demander de se faire rembourser rapidement sous un délai de 5 jours en suivant les étapes.
La première chose à faire est de se rendre sur le site officiel de la caisse nationale militaire pour remplir le formulaire de demande de remboursement. Puis, veiller par la suite à transmettre les pièces justificatives demandées.
Un dossier est à constituer pour chaque bénéficiaire. Le mail de feu vert envoyé par la CNMSS doit ètre confirmé avant envoi des justificatifs papiers. Ces documents justificatifs doivent ètre transmis sous un délai de deux mois à l’adresse suivante : CNMSS/DIP/TDSHF 83090 Toulon Cedex 9.
La référence du dossier TDSHF est à mentionner de manière visible sur les documents envoyés.
Quelles autres mutuelles pour les militaires ?
Aujourd’hui, il existe différents types de mutuelles pour militaires, en voici quelques-unes à absolument savoir :
- Unéo ;
- Intériale ;
- Harmonie Fonction Publique ;
- Et EGPM Assurances.
Pour faire un bon choix de mutuelle, chacun doit procéder comme pour choisir une mutuelle classique. Accorder une attention particulière aux garanties offertes en termes de soin et d’hospitalisation.
Le système de remboursement est aussi d’une importance capitale afin de faire une anticipation sur le plan financier. Les offres et les tarifs pour les soins dentaires et optiques figurent parmi les critères de choix.
Avantages et inconvénients
La mutuelle référencée par CNMSS offre d’énormes avantages et inconvénients.
Les avantages
Une multitude de choix en fonction de vos besoins de santé : des soins médicaux avec visites, consultations et honoraires ; l’hospitalisation incluant les frais de séjour et les frais hospitaliers ; l’optique avec les lunettes et les lentilles ainsi que le dentaire, avec les implants, les chirurgies dentaires, etc.
Les cotisations en fonction des garanties demandées : une garantie inaptitude à servir (IAS), garantie maintien d’autonomie et garantie rente éducation.
Un autre avantage des plus considérables, la famille concernée par la disposition référencée en termes de soins et autres, avec un système de remboursement simple et rapide. Il ne s’agit pas d’une obligation, à chacun le choix d’y souscrire ou pas.
Les inconvénients
Pour les offres mutuelles de CNMSS, le délai de remboursement peut quelquefois prendre plus de temps que prévu. Cependant, cela reste rare statistiquement parlant. Les raisons peuvent provenir au niveau de la démarche réalisée par l’assuré.
Outre le délai de remboursement tardif, les militaires ont tout avantage de souscrire à la mutuelle pour avoir accès aux soins médicaux plus facilement.