La cryptomonnaie est une monnaie numérique qui n’est pas gérée par un système central comme un gouvernement. Au lieu de cela, elle est basée sur la technologie blockchain, le Bitcoin étant la plus populaire. Il existe actuellement plus de 5 000 crypto-monnaies sur le marché.
La plupart des gens considèrent les cryptomonnaies comme un investissement à long terme. Cependant, la volatilité rend l’investissement en crypto-monnaies risqué, il est donc important de savoir dans quoi vous vous engagez avant d’acheter et que vous fassiez vos propres recherches sur les projets que nous allons présenter.
Voici les crypto-monnaies parmi les plus intéressantes en 2021.
1- Bitcoin (BTC)
Le bitcoin est la cryptomonnaie qui existe depuis le plus longtemps. Même avec des milliers d’autres crypto-monnaies sur le marché, le bitcoin représente toujours plus de 45 % de la capitalisation du marché des crypto-monnaies.
De nombreuses entreprises acceptent déjà le bitcoin comme moyen de paiement, ce qui fait de cette crypto-monnaie un investissement intelligent. Visa, par exemple, effectue des transactions en bitcoin. De plus, Tesla a annoncé en février qu’elle avait investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin, et pendant un temps, la société l’a accepté comme moyen de paiement pour ses voitures et elle pourrait bientôt le faire à nouveau. Enfin, les grandes banques commencent à intégrer les transactions en bitcoins dans leurs offres.
Les risques liés à l’investissement dans le bitcoin
La valeur du bitcoin a tendance à fluctuer fortement. Si de telles fluctuations vous rendent nerveux, il est préférable d’éviter le bitcoin et les cryptomonnaies. Sinon, tant que vous gardez à l’esprit que la cryptomonnaie pourrait être un investissement intelligent à long terme, ces fluctuations ne devraient pas être trop inquiétantes.
2- Ethereum (ETH)
L’Ethereum est différent du Bitcoin car ce n’est pas seulement une crypto-monnaie. C’est aussi un réseau qui permet aux développeurs de créer leur propre crypto-monnaie en utilisant le réseau Ethereum. Si l’Ethereum est loin derrière le Bitcoin en termes de valeur, il est également loin devant les autres concurrents. Même si elle est sortie des années après certaines autres crypto-monnaies, elle a largement dépassé sa place sur le marché grâce à sa technologie unique.
Les risques liés à l’investissement dans l’Ethereum
Bien que l’Ethereum utilise la technologie blockchain, il ne dispose que d’une seule « voie » pour effectuer des transactions. Cela peut conduire à des transactions plus longues à traiter lorsque le réseau est surchargé.
3- Polkadot (DOT)
Polkadot a été créé par un des fondateurs et d’autres membres de l’équipe d’Ethereum qui se sont séparés pour former leur propre cryptomonnaie avec un meilleur réseau.
Cette crypto-monnaie a été conçue pour être transparente, décentralisée, performante et récompenser les investisseurs à long terme. Les investisseurs peuvent également participer à la prise de décision sur des choses comme :
- Les frais de réseau
- Les mises à niveau du réseau
- L’établissement ou la suppression de parachains
Polkadot est une des cryptomonnaies les plus tendances pour la fin d’année 2021 avec l’arrivée de ses parachains.
Les risques liés à l’investissement dans Polkadot
Le lancement du réseau de Polkadot a eu lieu seulement en 2020. Cette cryptomonnaie est extrêmement prometteuse car elle est très récente mais les projets qui viennent tout juste d’être créés présentent souvent plus de risques.
Si vous cherchez du contenu en Français sur la cryptomonnaie Polkadot vous pouvez aller sur le site : Polkadot-france.fr
4- Chainlink (LINK)
Chainlink est disponible sur les plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde. Chainlink est un oracle qui est utilisé par de très nombreuses blockchains. De nombreux projets construits sur Ethereum utilisent Chainlink. Cette cryptomonnaie est très intéressante car elle a un très gros potentiel de croissance et peu de concurrents.
Les risques liés à l’investissement dans Chainlink
Bien qu’il soit toujours supérieur à des milliers d’autres crypto-monnaies, son volume et sa capitalisation boursière sont inférieurs à d’autres cryptomonnaies plus importantes.
5- Cardano (ADA)
Cardano est une cryptomonnaie développée scientifiquement. C’est une cryptomonnaie concurrente à Ethereum qui prétend être plus adaptable et plus sûr.
Les risques liés à l’investissement dans Cardano
Même avec un meilleur réseau, Cardano pourrait ne pas être en mesure de concurrencer les crypto-monnaies plus importantes. Moins d’adeptes signifie moins de développeurs. Cela ne plaît pas à la plupart des investisseurs qui souhaitent voir un taux d’adoption élevé. La plateforme a de grands projets, mais on peut douter qu’elle puisse être à la hauteur de ce potentiel.
Il est important de faire constamment de nouvelles recherches car un nouveau réseau, une nouvelle cryptomonnaies pourrait facilement gravir les échelons et s’imposer comme un leader au-dessus des autres plateformes. En tant qu’investisseur, la chose la plus intelligente que vous puissiez faire est de rester au courant de l’évolution du marché.