#
Pour la plupart des gens, l’investissement implique un compte de retraite typique comme un IRA ou un 401(k). Cependant, de nombreux investisseurs peuvent bénéficier de la diversification de leurs portefeuilles avec des investissements alternatifs.
Il existe de nombreux actifs qui sont considérés comme des investissements alternatifs. Mieux encore, ils ont le potentiel d’apporter des rendements plus élevés lorsque votre compte de courtage est à la traîne.
Si vous voulez savoir si les investissements alternatifs sont pour vous ou non, cet article peut vous aider.
Les meilleurs investissements alternatifs
Partie de l’attrait des investissements alternatifs est la possibilité de s’amuser avec votre argent.
Bien sûr, cela doit être fait avec prudence. Ne jetez pas 75% de vos fonds dans une mode d’investissement non testée. Ce ne sera pas amusant si votre portefeuille s’effondre parce que vous avez mis trop d’argent dans un seul actif.
Vous pouvez affecter une partie de vos fonds d’investissement à des placements alternatifs. Choisissez quelque chose que vous avez envie d’explorer, faites vos recherches, puis envisagez d’investir si c’est une opportunité prometteuse.
Voici 6 des meilleures et des plus intéressantes options d’investissement alternatif.
1. Objets de collection – cartes de sport et jeux vidéo
Vous avez une réserve de cartes à collectionner de baseball ou de jeux vidéo vintage qui traînent et prennent la poussière ? Si c’est le cas, vous pourriez gagner un peu d’argent en vendant vos objets de collection.
Ce sont des articles que vous pouvez vendre à un prix supérieur à leur valeur d’origine. Alternativement, vous pouvez aussi acheter maintenant des articles dont vous prévoyez qu’ils prendront de la valeur avec le temps.
Les objets de collection peuvent être risqués car il est difficile de prédire leur valeur future. De plus, vous avez besoin d’espace et de la capacité de les stocker en toute sécurité. Cela pourrait vous coûter de l’argent supplémentaire pendant que vous attendez qu’ils prennent de la valeur.
Voici d’autres articles qui peuvent être des objets de collection de valeur :
- Pièces de monnaie rares
- Produits de cinéma
- Jouets anciens
- Vêtements ou articles liés à une célébrité ou à un événement historique
On ne sait jamais ce qui peut rapporter un bon prix. Toutefois, les investisseurs doivent se méfier des faux lorsqu’ils achètent des objets de collection.
En général, ce ne sont pas des moyens fiables de générer des rendements élevés à long terme. Bien qu’ils ne se mesurent pas aux rendements d’un fonds indiciel boursier, ils peuvent être un moyen divertissant de diversifier votre portefeuille.
2. Terres agricoles
Bien que les terres agricoles soient techniquement un investissement immobilier, elles sont suffisamment uniques pour justifier leur propre évaluation.
Vous n’avez pas besoin d’être un agriculteur pour investir dans des terres agricoles.
Si vous avez une valeur nette élevée, vous pourriez acheter des terres directement. Heureusement, ceux qui recherchent une option moins coûteuse peuvent investir dans un REIT (real estate investment trust) spécialisé dans les terres agricoles.
3. Art
L’art est un investissement alternatif qui est tangible mais qui n’a pas de valeur marchande « officielle ». Investir dans l’art visuel peut être un choix logique si vous aimez l’art et que vous voulez posséder des pièces.
Bien sûr, s’il s’agit vraiment d’un investissement, le but est de vendre éventuellement les chefs-d’œuvre que vous avez acquis.
Investir dans l’art comporte des risques et des coûts supplémentaires. Les œuvres des artistes établis seront plus chères au départ. En outre, il est difficile de prévoir la prochaine grande nouveauté dans le monde de l’art.
Il est important de noter que vous devrez peut-être conserver les œuvres d’art pendant de nombreuses années pour obtenir des rendements plus élevés. Cela signifie que vous aurez des coûts d’entretien et de stockage.
4. Métaux précieux
Un investissement dans un métal précieux peut servir de couverture contre l’inflation. En effet, les banques peuvent imprimer davantage de monnaie papier, mais l’or et les métaux précieux sont en quantité limitée.
Lorsque vous envisagez d’investir dans les métaux précieux, vous pouvez chercher à acheter des pièces d’or ou des lingots d’or.
N’oubliez pas que l’or n’est pas le seul métal pour les investissements alternatifs. Vous pouvez également acheter de l’argent, du platine et du palladium. Ceux-ci sont généralement considérés comme des métaux industriels avec des utilisations pour les appareils électroménagers et d’autres produits.
Vous pouvez posséder des pièces physiques de métaux précieux ou investir dans des ETF de métaux et des fonds communs de placement.
Chaque type de métal vient avec son propre ensemble de risques et de récompenses. Assurez-vous de faire vos recherches avant d’investir dans ceux-ci.
5. Angel Investing
Si vous voulez soutenir les entrepreneurs et les startups avec des liquidités pour construire leurs entreprises, vous pourriez diversifier votre portefeuille avec l’angel investing.
Ce type d’investissement est généralement réservé aux investisseurs accrédités. Selon la SEC, cela signifie que vous devez disposer d’un minimum d’un million d’euros en valeur nette ou de 200 000 euros de revenus annuels (300 000 euros si vous êtes en couple).
Heureusement, comme pour l’immobilier, il existe des plateformes de crowdfunding où les investisseurs non accrédités peuvent investir aux côtés des capital-risqueurs.
6. Cryptocurrency
La cryptocurrency est un investissement alternatif dont l’accessibilité a rapidement augmenté. Elle fonctionne sur blockchain, qui gère et enregistre de manière sécurisée les transactions qui utilisent la crypto-monnaie.
Il existe des milliers de types de crypto-monnaies qui sont utilisées comme forme de paiement en ligne pour des biens ou des services.
Certaines plateformes créent leurs propres crypto-monnaies, que les clients utilisent ensuite pour payer des produits ou des services. Les personnes doivent échanger de la monnaie ordinaire contre des crypto-monnaies afin de pouvoir payer avec ces dernières.
La crypto-monnaie la plus connue est peut-être le bitcoin. D’autres assez courantes sont l’Ethereum, le Litecoin, le XRP et le Bitcoin Cash.