Vous êtes un porteur de projets innovants et vous cherchez des fonds pour démarrer votre start-up ? Si tel est votre situation actuelle, le crowdfunding est votre sauveur et peut vous permettre de récolter les fonds nécessaires. Découvrez ce qu’est le crowdfunding, à qui s’adresse-t-il et quelles sont les meilleures plateformes pour solliciter des fonds.
Qu’est-ce que c’est ?
Le crowdfunding ou financement participatif est une méthode de financement alternatif pour les entrepreneurs à la recherche d’un investisseur pour sponsoriser leurs activités. C’est une industrie massive en évolution constante qui relie les entrepreneurs et investisseurs. Ainsi, il s’appuie autour de trois acteurs principaux soit:
- Le porteur de projet ;
- Les investisseurs ou actionnaires : personne physique ou morale qui soutient l’idée de projet ;
- La plateforme sur laquelle entreprendre la levée de fonds auprès des internautes.
Comment ça fonctionne ?
Pour réussir votre campagne de crowdfunding, vous devez d’abord arriver à convaincre les investisseurs de la maturité de votre projet. Vous 3s rolex daytona rolex calibre 7750 mingzhu engine m116509 0073 mens silver tone hands and markers devez donc rédiger un business model solide et efficace. Vous pouvez user des outils en ligne pour concrétiser le modèle économique de votre entreprise, si nécessaire. Choisissez ensuite la plateforme qui vous convient selon votre projet.
Les avantages et risques du crowdfunding
Le crowdfunding est le moyen le plus facile d’accès pour un entrepreneur qui recherche des fonds pour démarrer sa startup. Les plateformes possèdent un large réseau d’investisseurs pour les entreprises innovantes à fort potentiel. Si votre projet est innovant, ça plaira aux contributeurs et vous obtiendrez rapidement des financements.
Néanmoins, ce n’est pas un placement sans risque. Si votre projet ne récolte pas les fonds d’amorçage nécessaire à sa viabilité, vous risquez de perdre votre argent (renseignez-vous sur : sondage rémunéré ) en plus de votre crédibilité. Par conséquent, vous devez donc vous assurez de la solidité de votre business avant de réaliser une levée de fonds. En outre, vous pouvez faire appel à un incubateur ou un accélérateur pour vous accompagner dans la réalisation.
Quels sont les différents sites, suivant les thèmes ?
Les jeunes entreprises souhaitant opter pour le financement participatif devront se rendre sur les best imitation christian dior jackets plateformes en ligne de crowdfunding. Le but étant de trouver des fonds pour financer le projet en question.
Les différents types de crowdfunding
Il existe quatre (4) types de financement participatif :
- Le crowdfunding caritatif : don sans attente d’une contrepartie comme dans le cas des ONG et associations caritatives ;
- Le reward-based crowdfunding ou financement sans contreparties financières mais qui consiste à récompenser les contributeurs par un objet ou un service;
- Le crowdfunding en actions ou Equity-based crowdfunding : l’investisseur se verra rétribué une part de l’entreprise. Il devient de ce fait : actionnaire;
- Le prêt participatif ou lending crowdfunding : c’est un système de crédit semblable à la banque.
Les 5 meilleures plateformes de crowdfunding
La démarche est simple : vous avez des idées innovantes et vous soumettez votre projet devant des investisseurs potentiels. Vous ajoutez vos objectifs et une limite de temps pour la phase financement bien définis ainsi que les contreparties pour les donateurs.
- Ulule : pionner du crowdfunding, il est idéal pour financer tous types de projets.
- Kickstarter est une plateforme qui finance les projets créatifs tels que l’art, la tech et la musique.
- KissKissBankBank : de la santé au journalisme, cette plateforme a déjà financé plus de 20 000 projets.
- Indiegogo pour les projets encore au stade initial.
- Wiseed : une plateforme française spécialisée dans l’investissement digital
Il existe encore de nombreux sites de crowdfunding selon votre idée de projet. Avant de vous lancer, faites-vos recherches et choisissez la plateforme qui vous convient le mieux.
A qui s’adresse le crowdfunding ?
Le crowdfunding s’adresse à toutes personnes ayant des perspectives innovantes et plus particulièrement les startups et les PME. En général, il concerne les entreprises qui rencontrent des difficultés financières pour le développement l’entreprise ou encore pour le lancement de leurs projets.
Quelles sont les autres manières de financer son projet ?
Il existe bien sûr diverses solutions afin de troubers les fonds pour son projet. Par ailleurs, il est toujours préférable d’avoir plusieurs sources de financements lorsque vous montez un projet. Outre le prêt bancaire, le crowdfunding et votre investissement personnel, il existe d’autres options comme : un incubateur d’entreprise et la notion du capital-risque ainsi que les business-angels.
Un incubateur, c’est quoi ?
Les incubateurs ont pour mission principale d’accompagner les start-ups peu importe le domaine. Cependant, un engouement dans le domaine des hautes technologies comme le digital dans leurs se font de plus en plus ressentir ces derniers temps. Habituellement, les incubateurs possèdent un espace de coworking qu’ils mettent au service de ces jeunes entreprises. Les jeunes pousses demeurent généralement en incubation pendant deux ans.
Le capital risque
Le capital-risque est une forme d’investissement qui ne s’adresse pas à tous. C’est un investisseur informel qui soutient économiquement et stratégiquement un projet de haute technologie. Contrairement au capital-développement, celui-ci finance les entreprises qui existent déjà depuis plusieurs années.
Les business-angels
Le business-angel ou investisseur providentiel est une personne physique qui décide de financer les fonds d’investissement d’une société innovante. L’avantage est que vous bénéficiez des compétences et expériences de la personne. En outre, il peut aider à la mise en relation de votre projet auprès des grands groupes d’investisseurs spécialisés.