Les trois dettes que la plupart des gens contractent sont leur hypothèque, leurs prêts étudiants et leurs prêts auto.
Une maison n’est pas garantie de s’apprécier, mais historiquement, le logement a battu le taux d’inflation, c’est une forme d’épargne forcée, c’est le toit au-dessus de votre tête.
Les prêts étudiants peuvent être poussés à l’extrême, mais ils offrent généralement un potentiel de gains plus élevés au cours d’une carrière et de meilleures perspectives d’emploi.
Un prêt auto est le seul des trois qui vous donne un actif qui se déprécie. On estime qu’une voiture neuve se déprécie d’environ 20 % la première année et de 10 % par année par la suite.
Le nombre de prêts automobiles et le montant de ces prêts ont considérablement augmenté depuis le début du siècle :
Non seulement le niveau d’endettement a augmenté, mais la durée des prêts continue d’augmenter. Selon la Réserve fédérale, la durée moyenne d’un prêt automobile neuf s’allonge maintenant à près de 6 ans (66 mois contre 62 mois en 2008).
L’une des principales raisons de la croissance de l’endettement des prêts automobiles est le fait que de plus en plus de gens achètent des camions et des SUV. Selon le Wall Street Journal, il y a cinq ou six ans, les ventes de véhicules neufs se répartissaient à peu près à parts égales entre les voitures et les SUV. Maintenant, c’est plus près de 70-30 en faveur des SUV.
Voici quelques réflexions aléatoires sur le sujet :
L’achat d’une voiture vieille de 1 à 2 ans est une bonne stratégie. Pour éviter cette forte dépréciation dans les premières années d’une voiture neuve, vous pouvez toujours acheter une voiture qui a été louée pour un an ou deux pour une assez bonne affaire. C’est une excellente façon d’économiser sur un modèle presque neuf sans vous surcharger.
Acheter une voiture fiable et la posséder pour longtemps est aussi une bonne stratégie. Il n’y a rien de mal à acheter une nouvelle voiture, mais si vous prévoyez d’emprunter de l’argent pendant 5 à 7 ans pour y arriver, il est logique d’acheter une voiture qui durera encore plus longtemps pour vous assurer d’avoir au moins quelques années où vous n’avez pas de paiements de voiture.
Il y a probablement plus de gens riches (à ce sujet, connaissez-vous Alice Walton ?) qui conduisent une Honda qu’une Mercedes. Acheter une belle voiture, c’est dépenser beaucoup d’argent, pas beaucoup d’argent économisé. Le millionnaire d’à côté ne dépense pas beaucoup en voitures.
Si vous devez acheter du luxe ou du neuf régulièrement, le leasing est probablement mieux que l’achat. Certaines personnes ont juste besoin d’une nouvelle voiture tous les deux ou trois ans. Si c’est le cas, le crédit-bail est probablement plus sensé parce que vous pouvez obtenir des paiements moins élevés que l’achat et ensuite l’échange.
Combien de personnes se donnent trop de mal pour acheter une belle voiture au lieu d’épargner pour la retraite ou l’université de leurs enfants ou pour une mise de fonds ou autre chose qui est probablement plus important que l’odeur de la nouvelle voiture ?
Ces types de frais fixes supplémentaires peuvent s’avérer mortels pour vos finances.
Si vous tirez déjà le maximum de vos comptes de retraite, que vous avez un fonds d’urgence solide et que vous épargnez pour les études de vos enfants, bien sûr, achetez une belle voiture.
Mais si vous avez des difficultés financières ailleurs et que vous conduisez une voiture chère, ne cherchez pas plus loin – c’est l’endroit idéal pour faire des économies.