On dit souvent que le marché immobilier surprend par sa résilience. En effet, même la hausse des taux d’intérêt n’a finalement pas entraîné une forte chute des prix des maisons ou appartements. C’est pourquoi si vous possédez une propriété disposant d’un garage ancien, vous avez tout intérêt à investir dans une nouvelle porte afin d’en augmenter sa valeur marchande. Mais que choisir entre une porte sectionnelle, basculante ou encore coulissante ? Voici quelques pistes de réflexion !
Le choix de la modernité : la porte de garage sectionnelle
Si vous avez un projet de rénovation avec l’idée de moderniser votre habitat, c’est selon nous la porte de garage sectionnelle qui est la plus indiquée. Elle possède en effet une esthétique très contemporaine tout en proposant des performances techniques à la pointe. En outre, comme elle est composée de panneaux articulés qui coulissent horizontalement ou verticalement, elle permet d’optimiser efficacement l’espace disponible.
Dernier avantage notable sur le plan immobilier cette fois-ci : son excellente isolation thermique et acoustique. Si votre garage est directement relié à votre maison, vous pourriez ainsi améliorer son indice de performance énergétique. Si vous êtes à la recherche d’une porte de garage sectionnelle, le site de Novoferm propose différents modèles de qualité.
La solution économique : la porte de garage basculante
Imaginons maintenant que vous ne disposiez que d’un budget restreint pour rénover votre garage. Dans ce cas, c’est la porte basculante qui constitue la meilleure affaire. Son mode de fonctionnement est très simple : un seul panneau qui bascule vers le plafond. C’est cette relative simplicité qui explique son coût accessible, sachant qu’elle s’adapte aussi facilement à la plupart des terrasses. On peut donc dire que c’est un bon investissement dans ce contexte.
Précisons toutefois qu’elle nécessite un dégagement extérieur lors de l’ouverture, ce qui la rend moins pratique que la porte de garage sectionnelle. Son isolation laisse également à désirer, même si des progrès ont été réalisés ces dernières années sur ce point précis.
La solution pratique : la porte coulissante
On termine avec la porte de garage coulissante qui est un peu moins répandue que les deux autres. C’est surtout sa grande facilité d’utilisation qui plaît étant donné qu’il est possible d’ouvrir la porte partiellement grâce à un glissement latéral le long d’un mur. Pas besoin non plus d’installer un rail au plafond, ce qui peut avoir un intérêt si vous avez un plafond bas. En contrepartie, elle nécessite un mur latéral dégagé. À vous ainsi de trancher en fonction des configurations de votre garage !
