5 avantages avérés de la gouvernance des données pour les gestionnaires d’actifs

5-avantages-averes-de-la-gouvernance-des-donnees-pour-les-gestionnaires-dactifs0

 

Les entreprises vont être axées sur les données.

 

Pourquoi la gouvernance des données est-elle essentielle ?

Tout comme votre portefeuille d’investissements et vos relations clients, vos données nécessitent une gestion attentive et rigoureuse. Des données décousues et désorganisées vous font courir le risque d’enfreindre les réglementations et de dépenser trop pour stocker et gérer des données en double. Et des données inexactes signifient que vous ne pouvez pas être sûr de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

Pour s’attaquer à ces problèmes autour des données, votre société de gestion d’actifs doit disposer d’un programme complet de gouvernance des données qui combine des aspects d’organisation, de processus et de technologie. Un tel programme nécessite un investissement, mais beaucoup d’entreprises s’accordent aujourd’hui à dire que les coûts sont justifiés.

Par où commencer ?

Dans une récente étude , 55 % des gestionnaires d’actifs interrogés ont déclaré avoir une initiative de gestion des données en cours visant à améliorer la gouvernance et la qualité des données.

En travaillant avec des clients sur de multiples engagements de stratégie et de mise en œuvre de la gouvernance des données, nous avons constaté qu’il est important que la structure et l’approche d’un programme reflètent les besoins spécifiques de votre organisation. Un bon point de départ consiste à choisir un cas d’utilisation significatif qui implique des changements dans toute l’entreprise, y compris dans les fonctions commerciales et technologiques. Le programme doit être suffisamment robuste pour répondre à des problèmes réels avec un cadre de mesure, de suivi et de reporting, tout en n’étant pas trop onéreux à maintenir.

55 % des gestionnaires d’actifs ont une initiative de gestion des données en cours pour améliorer la gouvernance et la qualité des données.

En pratique : Comment la gouvernance des données aide un gestionnaire d’actifs à améliorer la prise de décision

Prenez un projet récent où nous avons aidé un client de gestion d’actifs à travers les phases de stratégie et de lancement de son cadre de gouvernance des données.

L’objectif initial du programme était de vérifier que les données communiquées étaient exactes et n’introduiraient pas de risques de réputation ou la possibilité d’encourir des amendes réglementaires. Cependant, les avantages finalement tirés du programme sont allés beaucoup plus loin : des réductions à la fois des coûts opérationnels et des risques grâce à la création d’artefacts communs partagés dans toute l’organisation.

 

En automatisant les principales tâches manuelles impliquant l’intégration des données, le client a pu concentrer ses ressources sur les activités à valeur ajoutée et gérer les risques plus efficacement. Il a finalement obtenu des résultats de meilleure qualité et une meilleure prise de décision commerciale.

 

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn