4 bons gestes pour économiser au quotidien

economiser-quotidien-gestes-pour-bons.jpg

Faire des économies, c’est le principal objectif que visent de nombreuses personnes. Seulement, quand on considère le déséquilibre entre les revenus, les charges fixes et les imprévus, ce n’est pas toujours aussi simple de mettre de l’argent de côté régulièrement. Cependant, si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez finir l’année avec une réserve d’argent plus conséquente.

Optimisez votre budget nourriture

La nourriture est probablement le principal poste de dépenses dans un foyer. En France, on estime qu’un foyer consacre au moins 385 euros mensuels au budget alimentaire. Sur une année, l’incidence peut être importante : ainsi, si vous voulez savoir comment économiser de l’argent au quotidien, commencez par optimiser le budget associé aux dépenses alimentaires.

À cet effet, prenez l’habitude de faire une liste des courses. Vous éviterez alors d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin, ou qui sont encore en réserve à la cuisine. De même, vous ferez des économies si vous commencez à acheter en vrac. Évitez de jeter les restes de repas que vous n’avez pas pu finir. Au contraire, congelez-les ou recyclez-les. De même, vous gagnerez à acheter les produits non périssables en gros. Enfin, préparez à l’avance les repas de la semaine.

Remboursez vos dettes

Avant de songer à mettre de l’argent de côté, assurez-vous d’épurer votre passif. En effet, si vous avez des dettes en cours, qui plus est avec des intérêts, faites en sorte de les régler au plus tôt. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la règle du 50/30/20 créée par Elisabeth Warren.

Elle implique de consacrer 50 % de vos revenus à vos charges fixes, 30 % à vos petits plaisirs et 20 % en épargne. En réduisant le budget consacré aux plaisirs, vous pouvez rembourser certaines dettes. Vous pouvez aussi consacrer une partie de votre épargne à cela. Qui paye ses dettes s’enrichit dit-on !

économiser de l'argent

Achetez d’occasion

Contrairement aux idées reçues, acheter d’occasion n’est pas synonyme de moindre qualité. Et cela vous permet de faire au moins 30 % d’économie, sachant que cette marge peut aller au-delà de 50 % dans certains cas et selon les produits. Au lieu d’acheter des vêtements de marque, préférez les vêtements de seconde main accessibles en ligne via les sites de vide-dressing.

Faites-en de même pour les achats de produits high-tech, d’appareils électroménagers. Ici, vous pouvez miser sur les produits reconditionnés, lesquels sont irréprochables en termes de qualité, tout comme les neufs, plus onéreux. Appliquez aussi cette règle à l’achat de votre future voiture. Optez ainsi pour les voitures d’occasion, abordables à l’achat et dont l’assurance est 40 % moins chère.

Réduisez les charges fixes

En dehors du budget alimentaire, il est d’autres charges fixes qui pèsent dans la balance. Il s’agit notamment des factures d’électricité et d’eau. Certains gestes du quotidien vous aideront à les réduire considérablement. Déjà, assurez-vous de contractualiser avec le fournisseur d’énergie qui propose le meilleur tarif (pour l’électricité et le gaz, le cas échéant). Autrement, changez de fournisseur.

Ensuite, optez pour des ampoules LED. Elles consomment en moyenne 70 % moins que les modèles traditionnels et ont une durée de vie plus importante. De même, vous pouvez investir dans un thermostat intelligent. Enfin, prenez la peine d’éteindre régulièrement vos appareils électroménagers. Débranchez la télévision et les ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas, préférez la douche au bain, coupez l’eau quand vous vous savonnez. Initiez des travaux de rénovation énergétique.

Avec toutes ces astuces, vous pourrez assurément faire des économies substantielles, et ce, de manière quasi indolore !

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn