Comme pour tout autre secteur, toutes les actions du secteur industriel ne sont pas créées égales. Certaines actions industrielles ont un historique de performance solide, tandis que d’autres ne le sont pas. En tant que tel, choisir les bonnes actions lors d’un investissement dans cet espace est extrêmement important. Voici trois des meilleures actions industrielles à surveiller.
1. Raytheon Technologies (NYSE : RTX)
Raytheon Technologies a été fondée récemment, prenant vie en avril 2020 à la suite d’une fusion. Cependant, les entreprises qui la composent ont une longue histoire dans le secteur industriel.
Les deux entreprises qui ont fusionné pour créer Raytheon Technologies sont Raytheon Company et United Technologies, fondées respectivement en 1922 et 1934. Entre les deux, il y a presque deux siècles de domination dans le secteur industriel.
L’entreprise combinée travaille dans plusieurs sous-secteurs de l’industrie. Son principal centre d’intérêt est l’aérospatiale et la défense, l’entreprise se spécialisant dans la défense antimissile, la cybersécurité, la guerre électronique et les armes de précision.
Cette concentration sur l’aérospatiale et la défense offre un avantage stratégique fort. Alors que la plupart des entreprises du secteur industriel sont cycliques, ou à la merci des conditions économiques, Raytheon Technologies est à l’abri des difficultés économiques. La grande majorité de l’activité de l’entreprise provient du gouvernement américain, ce qui lui assure un flux régulier de revenus, quelles que soient les conditions économiques.
Néanmoins, cela peut parfois s’avérer négatif. Raytheon étant un entrepreneur de la défense, l’entreprise dépend du budget de la défense et est fortement exposée aux risques politiques qui y sont associés.
2. General Electric (NYSE : GE)
Le début de l’année 2020 a été douloureux pour General Electric. Malheureusement, alors que la pandémie de coronavirus s’installait, les valeurs industrielles dans leur ensemble ont pris une raclée. Cependant, GE a commencé à se redresser fortement vers la fin de l’année et au début de 2021.
Les produits de General Electric jouent un grand rôle dans les moteurs à réaction et les turbines à gaz de Boeing (BA). Malheureusement, avec les dangers de contracter le COVID-19 en tête, l’industrie du voyage s’est immobilisée, peu de passagers étant prêts à prendre l’avion. Cela commence à changer à mesure que les vaccins font leur chemin dans les armes et que les consommateurs sont plus disposés à s’aventurer loin de chez eux.
La bonne nouvelle, c’est que même pendant la pandémie, GE avait quelque chose en sa faveur : la branche santé de l’entreprise est devenue de plus en plus active. Certains pensent que l’action était – et est toujours – sous-évaluée en raison de la pandémie de coronavirus.
GE a déjà bénéficié de la baisse des chiffres du COVID-19, et cette tendance devrait se poursuivre. De nombreux analystes suggèrent que General Electric renouera avec la rentabilité au début de 2021.
Néanmoins, il est important de prendre en compte les risques. Les experts de Wall Street soulignent que le portefeuille aéronautique de General Electric est la partie la plus solide de son activité. Cette partie de l’entreprise ne se rétablira pas complètement tant que les consommateurs ne se sentiront pas à nouveau en sécurité en avion, ce qui pourrait prendre un certain temps, même si le nombre de cas de COVID-19 diminue.
General Electric est une entreprise de longue date qui a traversé sa part de moments difficiles. Dans l’ensemble, si vous recherchez un titre à forte croissance potentielle alors que l’économie continue de se remettre de la pandémie et que vous souhaitez rester dans le secteur industriel, General Electric est un titre qui mérite d’être considéré.
3. 3M (NYSE : MMM)
3M est l’une des sociétés les plus diversifiées du secteur industriel. En fait, l’industrie n’est qu’un des quatre grands secteurs dans lesquels l’entreprise opère ; 3M est également un acteur majeur dans les secteurs du transport et de l’électronique, de la technologie, des soins de santé et des biens de consommation.
En raison de cette diversification, 3M fournit actuellement des milliers de produits différents aux consommateurs, aux entreprises et aux municipalités, et son innovation n’est pas prête de s’arrêter. En fait, tout au long de son histoire, l’entreprise a réinvesti environ 30 % de son flux de trésorerie disponible et de sa capacité d’emprunt dans la recherche et le développement.
Grâce à cette stratégie d’allocation du capital, l’entreprise a fait un excellent travail pour tenir ses concurrents à distance. Cela a permis à 3M d’afficher régulièrement une croissance solide de ses revenus et de ses bénéfices, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible, même en période de difficultés économiques. C’est peut-être la raison pour laquelle l’action 3M a connu l’une des plus fortes reprises parmi les valeurs industrielles depuis le début de la pandémie de COVID-19.
La société apprécie également beaucoup ses investisseurs. Tout au long de son histoire, elle a toujours fourni 30 % de ses liquidités disponibles comme retour de valeur aux investisseurs par le biais de dividendes croissants. En fait, 3M a augmenté son versement de dividendes chaque année depuis plus de 50 ans, et il n’y a aucun signe de ralentissement sur ce front.