Parfois, la chose la plus difficile à faire pour procéder à l’économie d’argent est de faire le premier pas. Voici un guide proposant trois meilleures façons d’économiser de l’argent de manière plus simple et plus réaliste.
Enregistrez vos dépenses
Il est important de déterminer la somme d’argent que vous pouvez vous permettre de dépenser. Pour cela, pensez à garder une trace de chacune de vos dépenses. Une fois que vous avez vos données sous les mains, organisez les chiffres par catégories, telles que l’épicerie, le carburant et le remboursement de votre prêt. Faites ensuite le total de chaque poste de dépense.
Instaurez un budget d’épargne
Une fois que vous aurez une idée de vos dépenses mensuelles, il est temps de passer à l’organisation de vos dépenses enregistrées dans un budget réalisable. Il est important que votre budget indique comment vos dépenses se mesurent à vos revenus. Cela vous permet de :
- planifier vos dépenses ;
- limiter les dépenses excessives ;
- et de suivre votre compte bancaire de manière plus efficace.
Trouvez des moyens de réduire vos dépenses
Dans le cas où vous avez des dépenses si importantes qui ne vous permettent pas de faire des économies, il est peut-être temps de réduire les postes de dépense. Pour cela, identifiez d’abord les dépenses non prioritaires comme les divertissements et les restaurants. Cherchez des moyens d’économiser sur vos dépenses mensuelles fixes comme la télévision et votre téléphone mobile. Voici quelques idées pour réduire les dépenses au quotidien :
- utilisez d’autres ressources financières comme les évènements communautaires vous permettant d’assister à des évènements de divertissement gratuits ou à prix réduits ;
- annulez les abonnements et les adhésions que vous n’utilisez pas, surtout s’ils se renouvellent de manière automatique ;
- engagez-vous à ne manger au restaurant qu’une fois par mois et à essayer des endroits qui entrent dans la catégorie des « repas bon marché » ;
- accordez-vous un « délai de rétractation » : si vous êtes tenté par un achat non indispensable, attendez quelques jours.