Voici 10 choses que vous ne saviez pas sur Mukesh Ambani.
- Il possède une BMW 760i blindée : Etant l’homme le plus riche d’Inde, Mukesh ressent le besoin de se sécuriser au maximum. Il accorde tellement d’importance à la sécurité qu’il est prêt à se séparer de 1,4 million d’euros pour une BMW 760i blindée personnalisée, spécialement conçue en Allemagne. La voiture est à l’épreuve des balles et peut protéger contre les explosions.
- Les parents de Mukesh l’ont casé avec sa future femme : Nita, la femme de Mukesh, n’aurait pas pu imaginer qu’une danse changerait autant sa vie. Nita est passionnée par la danse et dansait dans un spectacle culturel lorsqu’elle a attiré l’attention des parents de Mukesh. Ils étaient tellement convaincus qu’elle serait un bon parti pour leur fils, qu’ils ont obtenu le numéro de téléphone de Nita. Lorsque le père de Mukesh l’a appelée, Nita a cru qu’il s’agissait d’une blague et lui a raccroché au nez. Son père n’a cessé de rappeler jusqu’à ce que Nita réalise enfin qu’il était bien celui qu’il prétendait être. C’est alors que la cour entre Mukesh et Nita a commencé.
- Il est végétarien : Mukes est un végétarien strict. Parfois, cela est en conflit avec ses affaires, par exemple, en 2013 Reliance avait des plans pour lancer une chaîne de restauration rapide appelée ‘Chicken Came First’ qui était similaire à ‘Kentucky Fried Chicken’ mais les détenteurs d’actions végétariennes ont protesté au lieu de cela il a fini par interdire tous les produits non-végétariens de sa chaîne de magasins Reliance qui a affecté une centaine de tempêtes.
- Il a demandé sa femme en mariage dans sa voiture: Mukesh et Nita faisaient une promenade en voiture à Mumbai comme ils le faisaient habituellement lorsque Mukesh a soudainement arrêté la voiture au milieu de la route. Alors que les voitures reculaient derrière eux, il s’est tourné vers Nita et lui a demandé de l’épouser. Elle l’a regardé en silence, stupéfaite, alors il lui a dit : « Dis-moi maintenant ou je ne démarre pas la voiture ». Elle a dit oui et elle a plaisanté plus tard qu’elle n’avait accepté que pour éviter un embouteillage.
- Il possède la maison la plus chère du monde : Mukesh a construit le gratte-ciel résidentiel de 27 étages ; il a nommé Antilia, avec un coût de construction de 1 milliard d’euros. C’est la maison la plus chère du monde, si l’on ne compte pas Buckingham Palace. Il a un garage à plusieurs étages qui peut contenir jusqu’à 168 voitures et il a 3 héliports sur le toit.
- Son lieu de vacances préféré est en Afrique du Sud : Lorsqu’Ambani fait une pause dans sa vie professionnelle chargée, il aime passer son temps avec sa famille au parc national Kruger, en Afrique du Sud. Il adore les animaux et ce parc est l’une des plus grandes réserves de gibier d’Afrique qui abrite des centaines d’espèces, y compris ce que l’on appelle les cinq grands ; les lions, les léopards, les rhinocéros, les éléphants et les buffles.
- Il a abandonné Stanford : Après avoir obtenu son BE en génie chimique à l’Institut de technologie chimique de Mumbai, Mukesh est venu aux États-Unis et s’est inscrit à un programme de MBA à Stanford. Cependant, il a abandonné Stanford pour aider son père à construire sa société Reliance.
- La marine indienne et le ministère de l’Environnement se sont opposés à sa maison : La maison de Mukesh a suscité de nombreuses controverses lors de sa construction. Certaines des objections concernaient le grand étalage de richesse dans une nation aussi pauvre. D’autres objections officielles sont venues de la marine indienne, qui a déclaré qu’elle n’autoriserait pas la construction d’hélipads sur les bâtiments de Mumbai. Le ministère de l’environnement s’est également opposé à la construction d’hélipads, affirmant qu’ils violeraient les lois locales sur le bruit. On s’est également inquiété du fait que le garage de 168 voitures constitue un parking illégal.
- Sa société contribue à près de 5% du total des recettes fiscales en Inde : Reliance Industries a été un conglomérat incroyablement prospère qui est récemment devenu l’entreprise la plus valorisée en termes d’évaluation du marché. En 2017, l’entreprise possède des actifs totalisant 100 milliards d’euros. L’entreprise est vitale pour l’économie de l’Inde, notamment parce qu’elle contribue à hauteur de 5% aux recettes fiscales totales de l’Inde.
- Il n’est pas né en Inde : Bien que la plupart des gens supposent que Mukesh est né en Inde, il est en fait né au Yémen. Son père a déménagé la famille à Bombay l’année suivant la naissance de Mukesh afin qu’il puisse travailler à la création de sa propre entreprise d’épices.