Toutes les informations sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Toutes_les_informations_sur_le_métier_de_conseiller_en_gestion_de_patrimoine

Sommaire

 

 

Face à vos différentes responsabilités, aussi bien professionnelles que personnelles, vous manquez de temps pour gérer votre patrimoine. Par ailleurs, c’est un domaine qui ne fait pas partie de vos compétences. Votre seul recours est d’opter pour le service d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel patrimonial vous accompagnera pour constituer, administrer et transmettre votre patrimoine. Nous vous invitons à découvrir dans ce guide toutes les informations utiles sur ce métier.

 

Le conseiller en gestion de patrimoine : qui est-il ?

 

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel garant des investissements et du patrimoine de ses clients, généralement fortunés. Il réalise des placements financiers pour ces derniers après avoir effectué un premier bilan de leur situation fiscale et patrimoniale. L’important pour ceux disposant d’un capital relativement conséquent est de trouver un gestionnaire de patrimoine professionnel, fiable et de confiance.

 

Description du métier

Le métier d’un conseiller en gestion de patrimoine s’effectue en quelques étapes. Il doit être un salarié d’une banque ou d’une société d’assurance pour pouvoir : 

  • réaliser un bilan patrimonial et fiscal de son client : liquidités disponibles, salaires et rentrées d’argent, placements en cours (assurance vie, actions, …), situation familiale et matrimoniale, etc. ;
  • recueillir les attentes et les projets du client : fructifier activement son capital, faire des placements à risque, prévoir sa retraite, financer les études de ses enfants, … ;
  • faire certaines préconisations avec les contraintes juridiques et fiscales de chaque placement en vue ;
  • optimiser le patrimoine qui lui est confié en faisant des négociations et en suivant l’exécution des ordres de placement ;
  • suivre les réglementations fiscales et faire une veille pointue sur les cours du marché, l’actualité économique et financière, l’évolution de l’immobilier, etc.

Savoir-faire et compétences requis

Ainsi, un conseiller en gestion de patrimoine doit :

  • être attentif, réactif et d’une grande disponibilité ;
  • être diplomate et fin pédagogue pour s’adapter à chaque client ;
  • être efficace, performant et judicieux dans ses conseils et ses objectifs pour fidéliser sa clientèle ;
  • savoir analyser, synthétiser, convaincre, écouter attentivement et prendre des décisions ;
  • avoir le sens de l’initiative, la rigueur, la précision tout en faisant preuve de capacités relationnelles et de communication, etc.

Aptitudes professionnelles

Concernant les aptitudes professionnelles du conseiller en gestion de patrimoine, il doit :

  • avoir de solides connaissances en comptabilité avec une bonne culture générale économique et financière ;
  • savoir gérer aussi bien les conflits avec les clients que les situations d’urgence ;
  • maîtriser les outils digitaux et collaboratifs pour proposer des montages de placements complexes ;
  • maîtriser le droit patrimonial et connaître les réglementations bancaires, juridiques et fiscales ;
  • savoir établir un bilan patrimonial pour conduire une négociation commerciale afin d’apporter des réponses adaptées aux attentes de son client, etc.

Les études et formations à suivre pour devenir conseiller en gestion de patrimoine

 

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, vous devez suivre une formation niveau bac +5 en gestion de patrimoine, en droit ou en banque/finance. Effectivement, il s’agit d’un métier à la fois très technique et commercial. Il exige de ce fait un certain niveau comme : 

  • un diplôme d’IAE (institut d’administration des entreprises), niveau bac +5 ;
  • un master spécialisé (MS) en gestion de patrimoine et gestion privée, niveau bac +6 ;
  • un master MBFA (monnaie banque finances assurances) : techniques financières et bancaires, conseiller patrimonial en agence, … ;
  • un diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée (MBA, Magistère, …), etc.

Les avantages d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine

 

Recourir à un conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller en placements et investissements financiers présente de nombreux atouts majeurs. 

 

Un service personnalisé grâce à une expertise transversale

De la constitution de votre patrimoine jusqu’à sa transmission, votre conseiller patrimonial vous accompagne avec un service personnalisé. Tout au long de votre cycle patrimonial, il vous suggère des solutions efficaces et optimisées après avoir analysé votre objectif et votre tolérance au risque.

 

Un partenariat durable et évolutif

Votre conseiller en patrimoine vous garantit un partenariat durable et évolutif avec un accompagnement régulier sur le long terme. Grâce à lui, vous aurez des informations à jour de l’évolution des marchés et d’une nouvelle disposition fiscale.

 

Une relation de confiance en toute confidentialité

Avec votre conseiller patrimonial, vous devez tisser une relation de confiance en toute confidentialité. Votre situation personnelle et financière sera gardée secrète afin qu’il puisse vous établir un bon diagnostic et vous conseiller conformément à vos attentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn