Investir dans une EHPAD


L’acronyme EHPAD correspond à : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).


Investir en EHPAD revient par conséquent à acquérir une chambre au sein d’une résidence médicalisée destinée à des personnes âgées dépendantes.

Un EHPAD pourrait aussi être défini ainsi : un EHPAD est une maison de retraite médicalisée avec l’ensemble des services annexe comme les soins, la restauration et les assistances ayant obtenu un agrément habilitant son exploitation.
Vous avez le choix de votre fiscalité lorsque vous investissez en EHPAD.
A titre d’exemple, il est possible d’investir sur une très longue durée via une LMNP classique avec un amortissement d’au moins vingt ans ce qui comparativement au Diamant est extrêmement long. Par ailleurs, l’investissement en EHPAD peut aussi se réaliser à travers des LMP classique, pour ce faire il s’agit de soumettre les recettes toutes taxes comprises (TTC – voir aussi comment calculer tva ) qui soient supérieures a 23 000 euros.

Il est à noter que le total des revenus du foyer fiscal doit y être inférieur.
Le contribuable dispose également d’un avantage fiscal supplémentaire par l’investissement en LMNP Censi Bouvard. Cet avantage permet une défiscalisation dite EHPAD donnant droit à une réduction d’impôt de 11% au titre de l’exercice fiscal du montant investi étalé sur 9 ans.

Selon une étude menée par la société immobilière Savills, cet attrait croissant par les investisseurs a provoqué une pression à la baisse sur la profitabilité prime des maisons de retraite médicalisées, qui varie actuellement de 4,4 à 7,5%, la localisation et la qualité des actifs. Ce taux devrait continuer sa baisse sur les douze prochains mois, à cause de la concurrence grandissante pour ce type d’actifs, conclut l’étude.

En somme, cette réduction impôt peut se montrer bien moins intéressante que d’autres supports.

Facebook
Twitter
LinkedIn