Actuellement, on entend souvent parler du marché de l’immobilier qui serait en net recul avec des biens qui trouveraient difficilement preneur. S’il est vrai qu’avec les différentes hausses des taux d’intérêt, les acheteurs sont devenus un peu plus frileux, il n’en reste pas moins que si vous possédez une maison ou un appartement prisé et au bon prix, celui-ci devrait trouver preneur sans trop de problèmes. Dans cet article, nous allons ainsi vous donner quelques conseils pour que la vente de votre bien immobilier prenne le moins de temps possible.
Bien prendre le temps pour la création de son annonce
Ici, on part du principe que vous faites le choix de passer par une agence immobilière en ligne à l’instar de Roofme qui fait partie des plus connues. C’est certainement ce qu’il y a de plus pertinent puisque votre annonce sera accessible depuis n’importe où en France afin d’augmenter le nombre d’acheteurs potentiels. De plus, vous payez en général moins de frais avec une agence en ligne puisqu’il s’agit d’une somme fixe (de 3000€ à 5000€ maximum) et non d’un pourcentage comme pour les agences traditionnelles.
Toutefois, si cela vous permet certes de proposer un prix plus attractif, il faut aussi donner envie aux acheteurs potentiels de visiter votre logement. Pour cela, nous vous recommandons fortement d’être le plus exhaustif possible dans les informations que vous mentionnez : surface, nombre de pièces, état général, travaux récents, équipements, charges, taxes… D’autre part, n’hésitez pas à ajouter de nombreuses photos et vidéos de qualité, qui mettent en valeur les points forts de votre bien : luminosité, vue, agencement, décoration…
Ainsi, en donnant le plus d’infos pertinentes possible, vous ferez diminuer le nombre de visites infructueuses puisqu’il ne restera plus que des acheteurs fortement intéressés à l’arrivée.
Bien gérer les sollicitations des acheteurs potentiels
Ici, nous ne vous demandons pas de répondre à toutes les demandes sans trier car cela prendrait un temps fou. N’oublions pas d’ailleurs qu’il existe des tentatives d’arnaque dans le domaine, mais ce n’est pas propre à l’immobilier puisqu’on rencontre le même problème avec les cryptomonnaies. Il va donc falloir sélectionner celles qui sont les plus sérieuses et les plus motivées. Vous pouvez par exemple vérifier les capacités financières des acheteurs, leur projet d’achat, leur délai de décision…
Enfin, il va vous falloir organiser les visites de manière optimale en choisissant les créneaux horaires les plus adaptés et en soignant l’accueil et la présentation du logement. Concernant les négociations, c’est au cas par cas, mais essayez d’être ferme si vous constatez que votre bien a du succès !