Votre petite entreprise doit-elle investir dans l’IA ?

votre-petite-entreprise-doit-elle-investir-dans-lia0

 

Il n’y a guère de mot à la mode qui suscite plus d’attention aujourd’hui que l’IA. L’intelligence artificielle est la simulation de l’intelligence humaine par des machines ou des ordinateurs. Elle est conçue pour utiliser de grandes quantités de données afin d’analyser et de réagir avec la solution la plus optimale possible.

 

Alors que les grandes entreprises ont exploité l’IA dans leurs produits, comme Apple et Amazon, les petites entreprises peuvent également en bénéficier. L’IA peut aider votre entreprise de multiples façons : assistants virtuels, apprentissage automatique, élaboration de stratégies de marché, comptabilité, support client, chatbots, reconnaissance vocale, marketing et ventes..

Mais avant de plonger tête première et d’investir dans l’IA, vous devez savoir exactement ce que vous cherchez à obtenir et combien cela va coûter.

 

En quoi l’IA peut-elle aider ma petite entreprise ?

 

Il existe de nombreuses façons d’intégrer l’intelligence artificielle, mais de manière générale, voici quelques-unes des façons les plus marquantes dont les propriétaires de petites entreprises l’ont trouvée utile.

 

Chatbots

 

Il est de plus en plus courant de voir des entreprises utiliser la génération de langage naturel pour analyser des pans entiers de données de communication textuelles et créer des réponses automatisées que les clients peuvent lire et avec lesquelles ils peuvent interagir. Ceci est particulièrement idéal pour le service client, et peut réduire considérablement vos coûts de support, améliorer les temps de réponse et vous permettre de fournir un support 24/7.

 

Image Source : DriftLes chatbots Facebook sont particulièrement pratiques et faciles à utiliser, tandis qu’en mettre un en place pour votre site web est également possible – mais attention à ce que la technologie ne l’emporte pas de manière disproportionnée sur votre support humain. En fin de compte, lorsque les clients ont un problème sérieux, cela ne fera que les frustrer encore plus d’obtenir une réponse automatisée alors qu’ils cherchent une personne en direct à qui se défouler.

 

Reconnaissance vocale

 

Similaire aux chatbots, il s’agit d’un logiciel de reconnaissance informatique basé sur l’audio. Vous avez très probablement rencontré ce type de technologie au téléphone avec des banques ou de grandes entreprises, où l’on vous demande de fournir des réponses détaillées à des questions telles que votre numéro de téléphone ou votre adresse, et où vous pouvez choisir parmi une liste de sujets pour en savoir plus. Cette technologie peut sembler rudimentaire, mais elle s’améliore rapidement et peut faire gagner du temps et de l’énergie à votre entreprise si les appels téléphoniques entrants représentent une part importante de votre activité.

 

Assistants réseau

 

Si vous dirigez votre propre entreprise et que vous avez toujours eu l’impression de pouvoir vous passer d’un assistant, vous avez probablement aussi été débordé et avez parfois oublié des projets ou des échéances. Les assistants virtuels peuvent gérer vos affaires, programmer et vous rappeler des réunions, interagir avec les clients (en utilisant une intégration des outils d’IA ci-dessus, des chatbots ou de la reconnaissance vocale) et aider à soutenir votre entreprise d’une myriade d’autres façons. Des outils tels que X.ai automatisent la communication personnelle via un assistant en ligne – “Amy” – qui répondra à vos courriels et réservera des réunions sur votre calendrier.

 

Etude de marché

 

Si vous voulez surpasser vos concurrents en matière de marketing réactif, l’IA peut vous y aider. Il existe des outils qui peuvent suivre certains types d’informations, d’articles, de mentions de mots-clés ou de sujets, permettant à vos équipes de marketing et de relations publiques d’être informées à la minute près. Il s’agit de bien plus qu’un simple moteur de recherche – c’est comme si vous aviez en permanence dans votre bureau un chasseur d’informations pertinentes sur le secteur, ce qui vous permet de garder littéralement une longueur d’avance sur la concurrence.

 

Sûr, l’IA, ça sonne bien mais combien ça va coûter ?

 

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Si vous dirigez une entreprise de taille modeste, vous n’avez probablement pas l’envie ou les fonds nécessaires pour embaucher un scientifique des données capable de créer des algorithmes exclusifs pour votre petite entreprise. Leur seul salaire peut écarter de vos plans les projets d’IA innovants.

 

La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres façons d’intégrer l’IA dans votre entreprise. Selon le problème que vous cherchez à résoudre avec l’IA, la solution pourrait être aussi simple que quelques dollars par mois pour un abonnement à un logiciel. Les assistants virtuels peuvent être assez abordables de nos jours, tandis que les logiciels de comptabilité et d’étude de marché gérés par l’IA peuvent également être utilisés et payés à l’unité.

 

Soyez préparé avant d’investir

 

Adopter l’IA dans le cadre de votre stratégie commerciale demande plus que d’ajouter quelques outils à votre arsenal. Il faut avoir les bons systèmes en place, comme un CRM et des processus solides pour capturer et diffuser vos données.. Il est également tout à fait probable qu’en introduisant l’intelligence artificielle dans votre entreprise, elle puisse remplacer certains emplois humains. Le fait est que c’est l’avenir : cela s’est produit dans les années 1920 avec la révolution industrielle, et cela se produit à nouveau avec l’IA, l’apprentissage automatique et les bots. 

 

Mais cela ne signifie pas que l’élément humain disparaîtra entièrement de votre entreprise, il s’agit de réaffecter votre main-d’œuvre et vos ressources à des activités plus productives au sein d’autres secteurs de votre entreprise.. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si l’IA est faite pour vous, vous pouvez vous asseoir et regarder d’autres entreprises l’adopter et apprendre de leurs succès et de leurs échecs. Mais le fait est que les petites entreprises profitent de l’IA. Ne la négligez pas entièrement, ou vous prendrez le chemin de l’ouvrier d’usine des années 1920.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn