Usine digitale : Les avantages d’une usine digitale

usine digitale

Sommaire

Lorsque le premier téléphone portable est sorti en 1983, cette technologie révolutionnaire était réservée aux hommes d’affaires de haut rang et à l’élite sociale. La baisse des coûts technologiques a finalement fait du téléphone portable la technologie la plus courante aujourd’hui. En fait, des statistiques récentes des Nations Unies révèlent qu’il y a presque autant d’abonnements à des téléphones portables que de personnes sur Terre. Retrouvez plus d’informations ici.

Ceci est révélateur d’une tendance technologique connue sous le nom de prix ajusté en fonction de la qualité, qui est étroitement liée au concept de la loi de Moore. Comme la technologie se développe à un rythme qui entraîne une augmentation significative des performances, le coût de cette technologie diminue à un rythme similaire.

Cela représente une opportunité importante pour les petites organisations de tirer profit de technologies plus récentes qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grandes entreprises. Dans l’industrie de la production alimentaire, par exemple, on a constaté une augmentation significative de l’adoption des technologies numériques et des logiciels par les grandes entreprises. Cependant, les entreprises de production alimentaire de toutes tailles peuvent tirer parti des avantages de la numérisation en termes de productivité et d’efficacité.
L’usine numérique

Alors que l’équipement et la robotique ont été les principaux moteurs de l’amélioration des usines au cours des dernières décennies, l’essor de l’internet industriel des objets (IIoT) a donné plus d’importance aux logiciels et à l’intuition. En particulier, de nombreux directeurs d’usine utilisent désormais des solutions numériques pour surveiller l’état des équipements et atténuer les problèmes de performance.

Par exemple, la plupart des usines de transformation alimentaire ont automatisé au moins une partie de leur chaîne de production avec un système de convoyeurs. Comme pour tout équipement, les pièces de ce système s’usent progressivement au fil du temps en raison de leur utilisation répétée. Pour les composants critiques tels que le moteur, cela entraîne une lente diminution des performances et risque de provoquer des arrêts de production pour cause de casse. Les directeurs d’usine doivent donc entreprendre une maintenance préventive pour résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en difficultés. Pour le faire efficacement, vous devez disposer de données précises sur les performances des moteurs basse tension du convoyeur.

Plutôt que d’investir dans de nouveaux systèmes dotés de la fonctionnalité IIoT, les usines peuvent installer des capteurs multifonctions pour collecter et analyser les données de performance. Ces capteurs peuvent s’adapter directement au châssis du moteur et surveiller les principaux facteurs de performance tels que la température et les vibrations. Les données sont transmises au nuage, où elles sont analysées, et des rapports sont générés à l’intention des ingénieurs de l’usine.

Ces données peuvent fournir de nouvelles informations sur la santé des moteurs utilisés dans la production, permettant de passer d’une maintenance réactive à une maintenance prédictive. Grâce à un simple système de « feux stop » composé de feux verts, jaunes et rouges, l’état des moteurs de la flotte est simple à évaluer.

Tout comme les téléphones portables ne sont plus l’apanage des PDG, la numérisation n’est plus réservée aux grandes usines de production alimentaire. En investissant dans le bon équipement, les directeurs d’usine peuvent commencer à intégrer les avantages de la technologie numérique à un rythme et avec un budget qui correspondent à leur production.

Facebook
Twitter
LinkedIn