Je partage avec vous une astuce assez simple à mettre en œuvre au sein de votre structure pour trouver de nouveaux prospects. Cette astuce consiste à chercher ses futurs prospects dans les « job board » les plus populaires.
Les annonces d’emplois ne sont-elles pas faîtes pour trouver un salarié à la base ?
Si, bien sûr, mais beaucoup de sociétés donnent des éléments cruciaux dans les annonces qui vont vous permettre d’orienter vos recherches et vous donner l’occasion de promouvoir vos produits ou services.
La grande majorité des acteurs de la recherche d’emploi propose deux choses qui nous intéressent :
– Un moteur de recherche.
– La création d’alertes afin de recevoir régulièrement des annonces qui vous intéressent.
Le moteur de recherche va nous permettre d’orienter nos recherches en utilisant des mots clés habillement choisis en fonction des produits et services que vous proposez. La création d’alertes va permettre d’obtenir des prospects de façon régulière sans efforts particuliers (15/20 minutes de votre temps tous les jours).
Dans les faits, comment ça fonctionne ?
Prenons un exemple pour bien comprendre comment cela fonctionne : vous êtes un professionnel de l’automobile et proposez des locations longues durées aux entreprises. Vous souhaitez évidement toucher des entreprises qui ont un réel besoin de véhicules de fonction, voir qui font déjà appel à vos concurrents pour ce type de service.
1_ Commençons par réfléchir aux mots clés pouvant être utilisés :
Véhicule, véhicule de fonction, voiture, voiture de fonction, permis B… Listez-les comme vous le feriez pour votre site Internet, pour votre campagne google adwords et stockez-les dans un fichier texte pour pouvoir les retrouver plus tard.
2_ Rendons-nous sur un job board (exemple de monster) :
Puis, nous passons sur une recherche avancée
Nous utilisons les mots clés sur lesquels nous avons réfléchi précédemment
Et nous ouvrons le premier résultat afin d’y jeter un coup d’œil
3_ On automatise le tout :
On demande à créer une alerte :
On lui donne un nom afin de l’identifier pour la suite des opérations (exemple : Prospects cible LOA Monster) et on sauvegarde.
Vous allez désormais recevoir des annonces comportant les mots clés ou compétences que vous avez sélectionnés à la fréquence de votre choix. Je vous conseille de créer des sous dossiers spécifiques dans votre logiciel de messagerie et d’affecter des règles afin que ces alertes soient facilement identifiées et ne viennent pas polluer votre boîte de réception. Pour être efficace, vous devez sélectionner avec précision les mots clés en rapport avec votre activité, vos produits, vos services. Je recommande de tester plusieurs alertes différentes avec des mots clés distincts afin d’obtenir des retours conséquents dans les premiers temps puis d’affiner en ne conservant que les alertes qui vous intéressent et fonctionnent le mieux. Idéalement, consacrez-y entre 1/4 d’heure et 1/2 heure par jour afin de commencer la constitution d’un fichier prospects, faites-le de façon régulière car les annonces expirent et vous risqueriez de perdre une opportunité business.
Il est vrai qu’il existe un obstacle de taille à cette méthode : les cabinets de recrutement. En effet, bien souvent (mais pas systématiquement), les cabinets de recrutement ne donnent pas les références de leurs clients. Vous pouvez alors reprendre les quelque informations dont vous disposez dans l’annonce (CA, secteur, année d’existence) et googliser le tout… Vous verrez, souvent vous réussirez tout de même à retrouver le nom de votre futur prospect.
Vous avez trouvé le prospect idéal, reste maintenant à entrer en contact avec lui… Cela demande un peu de technique, de tact et une approche particulière, si vous souhaitez savoir comment faire, contactez-moi.