En tant qu’investisseur immobilier, il est parfois difficile de trouver un programme qui respecte des critères nécessaires afin de remplir les différents objectifs patrimoniaux. Avez-vous déjà entendu parler du programme Malraux ? Cet article vous aide à mieux le comprendre.
De quoi s’agit-il au juste ?
La loi Marlaux a été mise en place en 1962. Depuis, elle a pour rôle d’assurer la défiscalisation de son investissement tout en réalisant des travaux de restauration au sein des biens anciens. Ceux-ci sont généralement implantés dans les centres villes historiques qui sont classés SS, Secteurs Sauvegardés ou qui contiennent un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Le dispositif Marlaux a pour rôle de réhabiliter les quartiers et immeubles anciens de France. Il incite également les plus imposés des contribuables à procéder à un investissement afin de bénéficier d’avantageuses réductions d’impôts.
Comment faire pour investir avec ce programme ?
Les biens immobiliers concernés doivent se trouver dans une zone géographique sauvegardée. Il s’agit soit d’une ZPPAUP ou zone de protection du patrimoine architectural urbain avec 22% de réduction d’impôt, soit au sein d’un secteur sauvegardé avec 30% de réduction.
Le calcul de la réduction d’impôt se fait sur la base du montant des travaux de restauration à réaliser. Le plafond est de 100 000 Euros par an. Notez que les logements sont consacrés à la location.
Il vous est fortement recommandé de contacter un expert dans l’immobilier ancien restauré pour trouver des programmes éligibles à la loi Malraux et connaître l’ensemble des conditions. Ce professionnel saura vous proposer la plus intéressante des offres pouvant s’adapter à votre fiscalité.
Quels sont ses avantages ?
Grâce à ce dispositif, vous pouvez :
- bénéficier d’une réduction qui peut aller jusqu’à 120 000 Euros sur 4 ans ;
- constituer un patrimoine d’une importante valeur ;
- être libre étant donné qu’il n’y a pas de plafond de loyer.
Au bout de 9 années de location, vous avez la possibilité de :
- habiter le logement au terme de vos 9 années de location ;
- continuer de louer le bien ;
- le vendre sans condition si vous le souhaitez ;
- bénéficier d’un rendement beaucoup plus élevé par rapport à l’inflation ;
- profiter du report de la réduction d’impôt sur 3 ans consécutifs si le montant imposable est plus petit par rapport à la fraction déductible.
Notez également que si la déduction est élevée par rapport au montant imposable, le contribuable peut alors bénéficier d’un crédit d’impôt.