Société privée et société publique

Société_privée_et_société_publique

 

Définition

Une société privée, comme son nom l’indique, est entièrement détenue de manière privée. Les investisseurs de l’entreprise peuvent être les fondateurs, la direction, les employés et/ou des investisseurs privés. À l’inverse, une société publique vend tout ou partie de ses actions au public en effectuant une introduction en bourse . Comme pour une société privée, les investisseurs d’une société publique peuvent être les fondateurs, la direction, les employés et les investisseurs privés. En outre, les investisseurs peuvent également être des acheteurs institutionnels, des courtiers et le grand public en général.

 

Stocks négociés en bourse publique par rapport aux investisseurs privés. Investisseurs privés

 

D’après la définition, nous pouvons comprendre que les actions d’une société privée ne doivent pas nécessairement être cotées en bourse. Chaque fois qu’une société privée a besoin d’un investissement en actions, ses propriétaires devront trouver le capital nécessaire ou s’adresser à des investisseurs privés pour obtenir un investissement.

À l’inverse, il est obligatoire pour une société publique de coter ses actions sur une bourse de valeurs telle que le NYSE, le NASDAQ, la Bourse de Tokyo, etc. Les actions de la société publique seront alors ouvertes au commerce dans la bourse respective et peuvent être facilement achetées et vendues par l’intermédiaire d’un courtier.

 

Exigences en matière de rapports et réglementations

Comme une société publique offre ses actions au grand public, elle relève de la réglementation de la  sécurité et des échanges. Ainsi, les règlements applicables à ces sociétés sont très stricts. En cas d’écart de conformité, la SEC garde un œil sur ces entreprises publiques. Ce n’est pas le cas des sociétés privées. Les sociétés privées sont indépendantes et disposent d’une plus grande liberté en matière d’exigences réglementaires.

 

Disponibilité de l’information

De nombreuses données sur toute entreprise publique sont disponibles publiquement. Cela s’explique principalement par le fait que les exigences de divulgation pour une société publique sont plus élevées que pour une société privée.

En revanche, une entreprise privée est totalement opaque, il n’y a absolument aucune information disponible publiquement. C’est logique, car le public n’a pas besoin d’informations sur une société privée.

 

Sources de fonds

Il y a assez peu de sources de fonds disponibles pour une société privée. Une société privée ne peut s’adresser qu’à des investisseurs privés (investisseurs providentiels/ investisseurs en capital-risque) pour lever des fonds propres. En revanche, une société publique peut vendre un bloc de son capital social autorisé sur le marché boursier pour lever des fonds propres.

En outre, la dette dont dispose une entreprise privée se limite aux prêts bancaires et à d’autres formes de prêts. Une entreprise publique, en revanche, peut lever la dette en émettant des débentures, des obligations, des papiers commerciaux, etc. pour les vendre sur le marché.

 

Taille

Les entreprises publiques sont toujours de grandes entreprises avec une capitalisation boursière substantielle et a généralement des millions de dollars de revenus. Les sociétés privées, quant à elles, peuvent être de petite ou de grande taille. Il peut s’agir du petit magasin du coin de la rue ou d’un géant de l’entreprise.

 

Valorisation

Il est beaucoup plus facile pour un analyste de marché ou un investisseur de valoriser une entreprise publique. La raison est que beaucoup de données sur une société publique sont facilement disponibles à partir des rapports financiers, des déclarations de procuration, des données techniques du cours de l’action, des données historiques, etc.

En revanche, l’évaluation d’une société privée est extrêmement difficile. Principalement en raison de la disponibilité limitée des informations sur une société privée. Pour traiter l’évaluation de l’entreprise, un analyste doit demander toutes les données à la direction de l’organisation.

 

Structure

Une entreprise publique ne peut avoir que la structure d’une société. Société dont les actions sont négociées publiquement et qui dispose d’un conseil d’administration pour gérer et conseiller l’entreprise. A l’inverse, une société privée peut avoir différentes structures telles qu’une entreprise individuelle, un partenariat, une société à responsabilité limitée, une société privée à responsabilité limitée, etc.

 

Contrôle

Les propriétaires et la direction d’une société privée ont un plus grand contrôle sur leur entreprise car ils n’ont pas de comptes à rendre aux actionnaires et aux analystes. En revanche, une entreprise publique doit constamment justifier chacune de ses décisions devant le marché en général. Cela rend tout processus décisionnel long et compliqué pour la direction d’une société publique. De plus, le niveau de contrôle de l’entreprise diminue également car ils ne peuvent pas prendre de décisions à haut risque sans que cela ait un effet sur le prix des actions.

 

Formation et dissolution

Une société privée est facile à former et à dissoudre. On peut notamment former ou dissoudre une entreprise individuelle ou un partenariat à la discrétion du propriétaire/des partenaires. Il suffit d’un simple enregistrement. À l’inverse, la constitution et la dissolution d’une société publique est une procédure longue, avec de multiples exigences procédurales. 

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn