S’adapter à l’ère numérique

sadapter-a-lere-numerique0

 

 

Avec des revenus annuels totaux de 1 000 milliards d’euros et plus de 100 milliards d’euros de profit économique, il semble que les marchés des capitaux soient à nouveau en plein essor. Mais derrière les grands chiffres, il existe des disparités frappantes au sein du secteur. Notre dernière recherche montre à quel point.

 

Alors que la plupart des acteurs buy-side et certaines banques d’investissement (quelques très grandes, et de nombreux acteurs de taille moyenne et petite) créent une réelle valeur pour les actionnaires, d’autres acteurs sell-side ne peuvent pas en dire autant. En outre, les structures de coûts insoutenables rendent le secteur vulnérable aux perturbations futures.

 

Plus de changements dans les années à venir

 

Certains observateurs s’attendent à ce que le secteur se “normalise” maintenant et ressemble beaucoup à ce qu’il était avant la crise financière. Mais nos perspectives pour les années à venir sont très différentes.

 

L’assouplissement quantitatif aura diminué d’ici fin 2022, et les banques centrales sont déjà en passe de devenir des vendeurs nets de titres. Ce phénomène, combiné à l’impact de nouvelles technologies innovantes et d’une chaîne de valeur en voie de numérisation, aura des effets hautement perturbateurs sur les bassins de revenus, créant une nouvelle croissance pour certains et obligeant d’autres à se repenser fondamentalement.

 

Les trois tendances suivantes sont particulièrement importantes

 

Trois tendances en particulier sont déjà à l’origine de cette perturbation : alors que la découverte des prix se déplace de plus en plus vers les plateformes, l’équilibre traditionnel entre les segments de l’industrie est en train d’être remanié. L’innovation technologique est le moteur du changement dans l’ensemble du secteur, avec d’abord l’intelligence artificielle, puis les registres distribués, qui devraient apporter des opportunités radicalement nouvelles. Il existe encore un vaste potentiel de numérisation inexploité dans l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui crée des opportunités pour les perturbateurs.

 

Survivre dans un paysage en pleine mutation

L’impact ? Chaque acteur de l’industrie, aussi rentable soit-il, doit porter un regard neuf sur son segment de marché pour comprendre comment le volume et les marges pourraient se développer et comment les interactions clés sur le marché pourraient évoluer.

 

Avec des ressources limitées, ils auront besoin d’une orientation claire pour développer des stratégies gagnantes et maintenir leur compétitivité. Surtout, ils devront être prêts à changer leurs propres activités et à entamer un voyage vers le nouveau.

 

En substance, cela signifie répondre à trois questions 

Quelles opportunités notre nouvel environnement opérationnel va-t-il créer ? Comment devons-nous nous adapter pour prospérer dans cet environnement ? Comment le faire compte tenu des contraintes de ressources et des pressions sur la rentabilité ?

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn