Robot trading : quels sont ses avantages et son mode de fonctionnement ?

Robot-trading

Sommaire

Robot trading, bot trading ou encore robot trader, voilà autant de dénominations qui s’emploient pour désigner le logiciel d’investissement online. Créé pour rendre aisé le trading automatique, il est de plus en plus exploité par plusieurs traders. Vous en trouverez une pléthore sur les diverses plateformes de trading en ligne. Cependant, leurs importances et leur mode d’usage restent encore inconnus de plusieurs investisseurs. Pour apprendre davantage sur les bots de trading, lisez cet article.

Quelques raisons d’opter pour un usage du robot trading

Les traders qui exploitent régulièrement ce système automatique de trading peuvent témoigner des nombreux avantages qui en découlent. Dans un premier temps, il faut signaler le caractère numérique qui fait de ce programme un robot très efficace. En effet, l’expérience a prouvé que les émotions humaines influencent fortement les décisions que prennent les traders. Ce qui provoque par la suite des résultats non reluisants et des conséquences plutôt fâcheuses. En revanche, toute opération réalisée sur le robot trading se fonde sur une étude objective du marché. De façon concrète, ce système automatisé permet de mener efficacement trois actions fondamentales que sont :

  • la vente  ;
  • l’achat  ;
  • et la négociation des actions.

Contrairement aux humains, le système automate ne se lasse point, mais travaille à plein temps, c’est-à-dire de jour comme de nuit. En d’autres termes, il ne fait pas de différence entre les jours ordinaires, le week-end et les jours de fête. En agissant ainsi, le robot se met à la place du trader pour arbitrer au mieux toutes les transactions qui seront effectuées sur le compte. Très souvent, les robots traders sont mimétiques, c’est-à-dire qu’ils appliquent le mode opératoire des meilleurs traders sur le compte de leur utilisateur. Par ailleurs, ils bénéficient aussi d’un système de programmation qui leur permet de trader non seulement avec rapidité, mais surtout sur différents marchés. Notez qu’un seul robot a la capacité de suivre dix marchés à la fois.

Pourtant, ceux-ci peuvent être animés de différentes tendances (invariables ou stables) qui vont varier avec le temps, selon l’évolution du marché. Malgré tous ces paramètres, l’usage du programme vous garantit une efficacité absolue et un gain de temps dans toutes les transactions.

À l’inverse des humains, il est impossible qu’il omette la vérification d’une quelconque donnée. Il s’agit là de l’une des preuves indéniables de la performance du robot trading.

Concernant son fonctionnement sur le marché, le bot de trading contribue à la fluidification des opérations et autres transactions. Il assure une surveillance continue de l’évolution des coûts des actifs. Ce qui suscite une baisse du capital d’investissement du trading notamment pour quelques entreprises et investisseurs. De plus, l’usage d’un robot trading vous donne l’assurance de ne manquer aucune occasion de trade.

Il travaille constamment pour vous, vous permettant ainsi de disposer de plus de temps libre pour effectuer d’autres activités. Au-delà de tout ce qui précède, il serait enfin intéressant de mentionner la sécurité que vous procure l’usage d’un bot de trading automatique. En réalité, l’usage du programme est subordonné à la création d’un compte individuel (sur un broker) sur lequel se feront toutes les opérations. Seul l’investisseur (même pas le trader) détient les codes d’accès à ce compte, car toutes vos données sont gardées secrètes. En tout instant, vous pouvez le consulter pour suivre l’évolution du capital ou faire des retraits.

Le fonctionnement d’un robot trader

Pour bien comprendre le mode de fonctionnement du bot, il est fondamental d’appréhender les missions quotidiennes d’un trader. Au prime abord, le trading part de la conception d’une stratégie d’investissement. Ce qui revient à définir des points d’accès, des positions de sortie, des éléments de risques et bien d’autres détails. De façon concrète, il doit procéder à une analyse de la situation réelle du marché. Par la suite, il est tenu de vérifier si l’état du marché financier implique une action dans la stratégie définie plus haut. Selon le cas, il pourra alors effectuer ou pas son action.

Avec le bot, les étapes sont identiques, mais sont appliquées ici grâce à un programme informatique et non par un homme. Alors pour agir, le robot récupère en premier les données du marché, puis il recherche la possibilité d’exécuter une action selon la stratégie prédéfinie. Pour ce faire, il est indispensable qu’il ait une bonne maitrise de ladite méthode, en prouvant sa capacité à calculer diverses données. Par exemple, il doit pouvoir calculer les variations, les indicateurs, etc. Pour illustrer l’action du trading bot, vous pourriez imaginer la vente d’un bitcoin. Pour que la transaction soit effectuée, le robot doit envoyer par l’intermédiaire de son API, un ordre au site d’échange. À son niveau, la plateforme « ’courtier »’ effectue la transaction de vente sur le marché et fait un renvoi de gains au bot via l’API. Les résultats d’analyse de données quant à eux sont convoyés au robot depuis les divers sites du marché impliqués dans l’opération. On désigne par API, un point d’accès qui permet à tout type de logiciel de se connecter aux plateformes d’échanges. En d’autres termes, il est donc impossible à un bot trading d’agir sur un compte sans se servir des APIs. Cet exemple peut aussi être récapitulé dans le tableau ci-dessous :

Bot Courtier Marché
Bot Envoi d’ordre
Courtier Envoi d’ordre Achat/vente
Marché Analyse des données Achat/Vente

Quelques conseils pour un meilleur usage du bot trader

Attention ! Les robots traders ne sont pas des solutions miracles et par conséquent, il est nécessaire de se faire former. Avoir une bonne connaissance des notions de base en trading permettra de faire une exploitation efficiente de votre bot. À ce propos, il est possible de profiter des nombreuses ressources disponibles en ligne. Ensuite, testez le robot avant de le soumettre à la gestion d’un réel capital. Cependant, il faut noter que les résultats antérieurs ne sont pas une garantie pour ceux à venir. Et concernant les droits du bot sur le compte, ne validez que les droits minimaux et jamais le droit de retrait. Pour finir, il faut rester vigilant pour ne pas se faire arnaquer. Les bots aux gains trop alléchants et aux belles promesses sont à éviter.

Facebook
Twitter
LinkedIn