Qu’est-ce que le risque de contrepartie ?
Lorsqu’un accord est conclu, le risque de contrepartie fait référence à la menace que l’autre partie ne respecte pas ses obligations financières. Le risque de contrepartie est parfois aussi appelé risque de défaillance et risque de crédit, et constitue une menace pour toutes les parties à un accord contractuel. Retrouvez d’autres informations ici.
Où avez-vous entendu parler du risque de contrepartie ?
Le risque de contrepartie existe dans une certaine mesure dans toutes les transactions financières et est vécu par les prêteurs et les investisseurs dans tout le secteur financier.
Lorsque vous achetez des actions et des obligations, par exemple, vous êtes exposé au risque de contrepartie. Si le risque de contrepartie est jugé faible, les taux et les primes d’assurance le sont également.
Toutefois, il n’est pas rare que les investisseurs achètent des produits présentant un risque de contrepartie plus élevé dans l’espoir d’obtenir un meilleur rendement sur leur investissement.
Ce que vous devez savoir sur le risque de contrepartie.
Selon la nature de l’accord, vous pouvez vouloir réduire votre risque dès le départ. Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple en incluant dans le contrat des accords de tarification et de pénalités en fonction du risque, ou en demandant que des garanties soient fournies dans le cadre des conditions.
Un tiers garant ayant un bon crédit peut agir comme médiateur entre les parties et garantir les dettes.