Relever le défi de la lutte contre le blanchiment d’argent

relever-le-defi-de-la-lutte-contre-le-blanchiment-dargent0

Sommaire

Caractéristiques des programmes réussis

 

Tous les regards sont tournés vers le haut et le bas. C’est-à-dire : L’examen minutieux des initiatives de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et de connaissance du client (KYC) dans les sociétés de gestion d’actifs et les prestataires de services est élevé. Aucune société d’investissement ni aucun prestataire de services ne veut faire la une des journaux pour des manquements en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Cela peut coûter cher, en millions d’euros. Et les sanctions en cas de violation du cadre des contrôles et des processus sont de plus en plus lourdes. Mais l’enjeu est plus important. Les infractions à la LBC exposent les organisations à un risque important en termes de réputation.

Les amendes réglementaires continuent d’augmenter, ce qui entraîne une hausse des dépenses en matière de LBC.

La pression réglementaire accrue et les enquêtes sur les institutions financières ont entraîné un investissement important dans les processus AML. Une technologie complexe a été adoptée et les dépenses opérationnelles représentent une part importante du budget AML. La conformité AML entraîne une complexité supplémentaire dans des opérations déjà complexes.

 

Les responsables des opérations et les prestataires de services sont confrontés à un certain nombre de défis lorsqu’ils renforcent leurs procédures AML. Il existe également des opportunités.

Le renforcement des réglementations et l’escalade des coûts AML/KYC ajoutent de la complexité à un environnement opérationnel déjà très complexe.

D’abord les défis :

Augmentation des coûts . On demande aux entreprises d’infléchir la courbe des coûts à tous les niveaux. Les programmes de rafraîchissement et de remédiation AML/KYC ont tendance à être coûteux. Ces exigences et pressions liées à la lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que d’autres, surviennent à un moment de faible rendement dans le secteur de l’investissement, où les entreprises sont prêtes à réduire plutôt qu’à augmenter les coûts d’exploitation.

La hausse des coûts.

Pénurie de talents qualifiés. Les professionnels qualifiés aptes à comprendre et à gérer les risques AML/KYC sont en nombre limité. Un manque de spécialisation dans cette discipline rend plus difficile l’accès à ces ressources dans les endroits à faible coût.

La qualité est inégale.

Qualité incohérente . L’exhaustivité et la précision lors de l’obtention des profils KYC sont essentielles pour les processus AML en aval. Cependant, des processus AML/KYC trop complexes et fragmentés peuvent conduire à une capture de données incohérente et à des taux de défaut élevés.

 

Incapacité à passer à l’échelle. Le respect des mandats réglementaires AML/KYC prend un temps et des ressources précieux. Au fur et à mesure que les entreprises se développent et prennent en charge davantage de produits provenant de différents marchés/géographies, les besoins en processus propres, en technologie solide et en personnel spécialisé augmentent également. Ces demandes souvent contradictoires créent des luttes pour que les organisations puissent développer efficacement leurs activités.

Une constellation éprouvée de méthodes et d’outils permet de relever les défis de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Comme nous l’avons noté, il y a aussi des opportunités. Les caractéristiques d’un programme réussi qui renforce l’atténuation des risques AML/KYC comprennent :

 

Une organisation et une définition bien rodées : Un modèle opérationnel solide est fondamental. Pour l’atteindre, il faut : un objectif clair, une documentation détaillée des processus de routine, une solution technologique éprouvée et des rôles et responsabilités bien définis. Les outils de gestion des problèmes et des risques intégrés dans le modèle opérationnel d’une entreprise fournissent des méthodes de contrôle de la qualité pour garantir l’exactitude et la cohérence de la réponse aux besoins en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Autres éléments clés : la structure de gouvernance, les accords de niveau de service (SLA) assortis de mesures, ainsi que les plans d’engagement et de communication avec les parties prenantes. 

People Enablement : Une formation approfondie de type « boot camp » sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme prépare le personnel à résoudre les problèmes et à atténuer les risques. Les cadres AML/KYC, les plans de carrière et les modèles de capacité variable créent une solution durable solide. 

Processus évolutifs : L’excellence opérationnelle signifie l’intégration de cartes de processus AML/KYC normalisées et d’activités étape par étape dans l’environnement opérationnel afin d’améliorer la qualité. Des étapes claires de traitement des exceptions font également progresser la qualité et l’efficacité. 

Technologie/outils : Les outils d’automatisation et de workflow améliorent la productivité. Ils institutionnalisent une approche standard, optimisée et reproductible de la gestion des risques. Les rapports/ tableaux de bord, la navigation dans les processus métier et les outils de collaboration virtuelle pourraient améliorer la transparence et renforcer les capacités globales en matière de LBC/KYC. 

Surveillance : Dans les scénarios où l’AML/KYCS est externalisé, un modèle de surveillance basé sur les risques doit être appliqué. Il permet de s’assurer que les prestataires de services respectent les exigences et se tiennent au courant des évolutions réglementaires et des meilleures pratiques du secteur.

A la lumière des incidents, des problèmes et des tendances sur la scène mondiale, l’examen minutieux de la LAB/CJS au niveau gouvernemental et des entreprises est compréhensible. Les entreprises qui disposent des bonnes personnes et des bons outils pour détecter les activités suspectes peuvent offrir une réponse solide et protéger leur réputation. Une approche appropriée peut accélérer la transition vers une solution stratégique de services AML/KYC.

Qu’elle soit réalisée en interne ou externalisée, la nécessité d’une solution AML/KYC évolutive, efficace et qui suit les évolutions est importante. Faites-en un élément critique.

Facebook
Twitter
LinkedIn