Réingénierie des processus d’affaires

reingenierie-des-processus-daffaires0

Signification de la réingénierie des processus d’affaires

La réingénierie des processus d’affaires (BPR) désigne une tentative d’improvisation du fonctionnement de l’entreprise à grande échelle. L’objectif principal de la BPR est de réduire les redondances de processus et les coûts de l’entreprise. La BPR est également connu sous le nom d’innovation des processus car il tente de remodeler les processus pour éliminer les couches improductives.

Après avoir connu un bref aperçu de la BPR, jetons un coup d’œil aux objectifs de cette dernière.

 

Objectifs de la réingénierie des processus d’affaires

La BPR permet à l’entité d’accroître son efficacité et de fournir ainsi des produits de meilleure qualité au client. La BPR permet à l’entreprise d’améliorer l’efficacité des processus de production concernés. Des économies de coûts peuvent être réalisées à long terme avec l’aide de la BPR. Elle offre un travail plus significatif aux employés. La BPR permet à une entreprise d’être plus adaptable et plus flexible face aux changements à venir. La BPR permet la croissance et l’expansion de nouvelles activités. La BPR peut aider à atteindre ces objectifs si elle est préparée correctement.

 

Outils pour la réingénierie des processus d’affaires

La BPR s’avère être un outil très impactant et bénéfique. Cependant, les entreprises doivent soigneusement prendre en compte certains facteurs pour sa réussite.

Voici les outils pour la BPR :

 

Focalisation sur le client et le processus

L’objectif principal de la BPR est de modifier les processus pour qu’ils bénéficient finalement aux clients.

 

Visualisation pour le processus final et l’étalonnage des performances

Les avantages de la BPR peuvent être atteints si l’entreprise est capable de visualiser et d’étalonner ses attentes. L’entreprise devrait être en mesure de prévoir ce qu’elle voudrait que soit son processus final.

 

Gestion du changement

Le processus de BPR nécessite une implication substantielle des employés et a un impact sur leur travail. Ainsi, la BPR devrait être entreprise en tenant compte de cet aspect.

 

Cartographie des processus d’affaires

Une entreprise devrait avoir une compréhension détaillée de ses processus d’affaires actuels. Cela permettra à l’entité d’atteindre le résultat souhaité.

Après avoir acquis des connaissances sur les outils utilisés pour le BPR, nous allons maintenant voir les étapes pour aller de l’avant avec le même.

 

Étapes pour la réingénierie des processus d’affaires

La BPR comprend les étapes suivantes :

 

Définir les objectifs et le cadre

Les objectifs de la conduite de la BPR doivent être clairement énoncés en termes qualitatifs et quantitatifs. Une fois les objectifs préparés, l’information sur la nécessité du changement doit être communiquée aux employés. La volonté des employés d’adopter le changement détermine le succès de la BPR.

 

Identifier les besoins des clients

Les besoins et les examens des clients doivent être pris en compte lors de la conception du BPR. Le nouveau processus doit apporter la valeur ajoutée au client.

 

Etudier le processus existant

Une entreprise doit d’abord analyser son processus d’affaires existant. Une vision claire des forces et des faiblesses du processus existant aide à déterminer les changements nécessaires dans les nouveaux processus. Par conséquent, la conception du BPR peut être effectuée avec précision.

 

Formuler un plan d’affaires de refonte

Après une analyse du processus d’affaires en vigueur, les modifications à apporter sont tracées à la craie. Ces modifications constituent une base pour le processus de reconception. L’étape suivante consiste à noter toutes les modifications et à sélectionner la meilleure alternative.

 

Implémentation de la refonte

La dernière étape consiste à mettre en œuvre le plan de refonte. La direction et le concepteur doivent s’assurer que le nouveau processus est opérationnel et respecté. Le soutien de tous conduira finalement au succès de la BPR.

 

Conclusion

Une exécution bien menée de la réingénierie des processus d’affaires peut changer la donne pour une organisation. La BPR peut relancer une entité défaillante et la conduire sur la voie de la maximisation des profits. Cependant, l’exécution de la BPR peut ne pas être facile car elle implique l’application d’un changement dans toute l’organisation.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn