L’automatisation des processus robotiques (RPA) a fait l’objet de discussions
Beaucoup de mes clients ne savent pas comment évaluer l’étendue des possibilités offertes par la RPA. Le potentiel de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité est énorme et les possibilités inhérentes à la RPA semblent évoluer chaque semaine à mesure que la technologie progresse. Dans le secteur de la gestion de patrimoine, il est facile de sauter sur les robo-advisors à la première mention de l’automatisation, mais cela laisse l’application de la robotique aux opérations de tous les jours en grande partie non discutée.
À la base, la RPA est l’utilisation d’un logiciel pour » imiter » les actions qu’un utilisateur humain effectuerait, à l’échelle, pour automatiser les processus métier. La RPA convient le mieux aux processus très répétitifs, fondés sur des règles et utilisant des données structurées (par exemple, les transferts d’actifs, la compensation des soldes débiteurs, les rapprochements). Lorsque les clients utilisent la RPA de manière efficace, nous avons constaté des temps de traitement moyens réduits jusqu’à 40 % et des coûts de traitement qui pouvaient être jusqu’à 80 % inférieurs.
Prenez l’exemple du pré-matching des titres. Un RPA pourrait : récupérer les données à partir d’extraits ; contacter le client après avoir tiré ses informations d’un autre système ; intégrer la réponse du client dans une application de back-office ; analyser la réponse ; et communiquer le résultat à un agent de back-office. Ce n’est là qu’un des innombrables processus qui peuvent être automatisés pour créer une main-d’œuvre virtualisée.
Non seulement la RPA élimine l’erreur humaine, mais elle apporte également un fonctionnement 24/7 sans temps d’arrêt. Les bots peuvent capturer tous les détails des processus qu’ils exécutent et les stocker pour un audit potentiel ultérieur. En combinant les connaissances et l’expérience complètes d’Accenture dans les institutions de services financiers avec l’expertise en matière d’automatisation des processus robotiques, nous pourrions aider nos clients à identifier les domaines pertinents pour la RPA et à mettre en œuvre des solutions sur mesure avec un délai d’exécution rapide.
Certains clients craignent de devoir apporter des changements radicaux à leur infrastructure informatique pour accueillir la RPA, mais selon notre expérience, ce n’est pas le cas. La RPA pourrait s’asseoir à côté de l’infrastructure existante, régie et contrôlée par l’informatique. De ce fait, aucune intégration de système complexe n’est nécessaire ; les robots interagissent avec le système de la même manière qu’un utilisateur humain. En pensant grand, en commençant petit et en passant rapidement à l’échelle, la plupart des entreprises pourraient également démontrer une valeur rapide via des pilotes, ce qui justifierait des déploiements plus importants avec moins de barrières.