Reçu de capital ou reçu de revenu – Tout ce que vous devez savoir

recu-de-capital-ou-recu-de-revenu-tout-ce-que-vous-devez-savoir0

Sommaire

 

 

 

La recette en capital et la recette de revenu font partie intégrante de l’activité commerciale, tout comme les dépenses en capital et les dépenses en revenu. Ils représentent tous deux une entrée d’argent pour l’entreprise. Bien qu’elles fassent toutes deux partie intégrante de l’activité commerciale, les recettes en capital et les recettes en revenu diffèrent l’une de l’autre à plusieurs égards. Connaître la différence entre les recettes de capital et les recettes de revenus est extrêmement important pour gérer correctement l’entreprise.

 

Recette de capital vs Recette de revenu – Signification

Les recettes de capital sont les revenus provenant de flux nonrécurrents, ou d’opérations commerciales inhabituelles. Elles se traduisent par une augmentation du capital total d’une entreprise et figurent au bilan. Par conséquent, les recettes en capital constituent des activités de financement et d’investissement et non des activités d’exploitation. Les sources de recettes en capital sont – l’émission d’actions, l’émission d’obligations, un prêt d’une banque ou d’une institution financière, une subvention du gouvernement, une réclamation d’assurance ou toute réclamation supplémentaire du propriétaire.

Les recettes de revenus, d’autre part, sont le résultat des activités commerciales principales. Ou encore, il s’agit des revenus qu’une entreprise tire de ses opérations quotidiennes. En d’autres termes, toutes les activités qui se déroulent au quotidien et qui rapportent de l’argent à l’entreprise font partie d’une recette. Voici les sources de recettes de revenus – loyer, services offerts par l’entreprise, vente de stocks, et plus encore.

Recette de capital vs recette de revenus – Différences

Voici les différences entre recette de capital vs recette de revenus :

  • Source ;

Les recettes de capital sont les revenus qu’une entreprise obtient de sources non récurrentes, comme les activités de financement et d’investissement. Quelques exemples de recettes en capital sont la subvention gouvernementale, l’émission d’actions, le prêt et plus encore. Les recettes de revenus, quant à elles, sont des recettes provenant des opérations commerciales normales. Quelques sources de recettes de revenus sont les revenus des ventes, l’escompte des créanciers et plus encore

  • Nature ;

Les recettes en capital sont de nature non récurrente, tandis que les recettes de revenus sont de nature récurrente.

  • Conditions ;

Une recette doit remplir au moins une des deux conditions pour être qualifiée de recette en capital – elle doit créer un passif ou entraîner une réduction de l’actif. Un reçu doit remplir au moins l’une des deux conditions suivantes pour être appelé reçu de revenu – ne pas réduire l’actif d’une société ou créer un nouveau passif.

  • Terme ;

Les reçus de capital sont de nature à long terme, tandis que les reçus de revenu sont à court terme. Ce qui signifie que les avantages des recettes en capital sont généralement pour plus d’un an, tandis que pour les recettes de revenus, l’avantage est généralement pour un exercice financier.

  • Réserve ;

Les recettes en capital ne sont pas utilisées pour créer des fonds de réserve, car elles augmentent le passif ou réduisent l’actif de l’entreprise. Les recettes de revenus, en revanche, peuvent être utilisées pour créer le fonds de réserve, car elles génèrent un profit direct pour une entreprise.

  • Prêt.

Les prêts font partie des recettes en capital. Les entreprises demandent et obtiennent un prêt, ce qui entraîne une recette en capital. Cependant, cela augmente également la responsabilité de l’entreprise, car elle doit rembourser le prêt avec les intérêts. Les recettes de revenus n’incluent pas les prêts car contracter des prêts ne fait pas partie des opérations commerciales normales.

 

Traitement comptable

Comme les recettes en capital ne font pas partie des recettes, elles viennent dans le bilan d’une entreprise. Les recettes de revenus, en revanche, apparaissent dans le compte de résultat.

 

Objectif

Les entreprises utilisent les recettes de capital à plusieurs fins, notamment pour faire face aux dépenses d’investissement, rembourser les dettes, acheter des actifs, etc. Au contraire, les recettes sont utilisées pour couvrir les dépenses de revenus, comme le paiement du loyer, de l’électricité, des salaires, etc.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn