Qui est l’investisseur moderne ?

qui-est-linvestisseur-moderne0

Sommaire

 

L’essor de la banque en ligne à la fin des années 1990 et au début des années 2000 a non seulement transformé la façon dont les banques interagissent avec leurs clients, mais a par ailleurs ouvert les yeux du public sur le potentiel de la technologie numérique. Depuis lors, les consommateurs se sont habitués à un service automatisé et à un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans la plupart des domaines de leur vie. L’internet est devenu un outil puissant et largement utilisé pour trouver des informations, rechercher des produits et des services, comparer les prix et avec l’avènement des médias sociaux, en particulier, partager des informations.

Ce n’est toutefois que depuis quelques années que l’on en voit les effets dans la gestion de patrimoine.

 

Les sociétés de gestion de patrimoine ont de plus en plus affaire à un nouveau type d’investisseur, technophile et informé 

 

Le consommateur avisé sur le plan technologique

Depuis le début de l’année, il y a plus de Millenniaux que de Baby Boomers. Les baby-boomers détiennent toujours plus d’actifs, mais la richesse des Millenniaux augmente et leur influence est déjà évidente parmi les investisseurs modernes de tous âges. L’investisseur moderne est millénaire dans l’esprit, sinon dans l’âge, exigeant le type d’informations instantanées et d’accès à la demande que seule la technologie numérique peut fournir.

 

L’investisseur bien informé

Dans le cadre d’une récente enquête, 90 % des conseillers financiers ont déclaré que leurs clients connaissent mieux les options de produits d’investissement et le processus d’investissement qu’il y a cinq ans. Ce ne sont peut-être pas des experts, mais les investisseurs d’aujourd’hui sont plus engagés et moins enclins à rester assis et à laisser leurs conseillers prendre les choses en main.

 

Le client responsabilisé

Les investisseurs modernes veulent avoir accès à des outils de planification financière et de gestion de portefeuille qui leur permettent de voir, de suivre et de comparer les investissements et même d’investir eux-mêmes, en temps réel. Ils repoussent constamment les limites, remettent en question leurs conseillers et exigent de la transparence.

 

Notre enquête a révélé qu’un tiers des clients remettent en question les frais facturés par leur conseiller, qu’il s’agisse du coût du service ou de la structure de rémunération elle-même. Les investisseurs ne sont pas opposés à payer pour obtenir de bons conseils financiers, mais ils attendent de la valeur et n’ont pas peur de changer de société ou de conseiller s’ils ont l’impression de ne pas l’obtenir.

Facebook
Twitter
LinkedIn