Qu’est-ce qu’une guerre des taux de changes ?

guerre des taux de changes

Sommaire

La banque centrale de chaque pays s’efforce en permanence de veiller à ce que l’économie du pays qu’elle représente soit saine. Cela signifie prendre des mesures appropriées pour s’assurer que leur monnaie est forte afin qu’ils puissent maintenir un avantage concurrentiel sur le marché. Cependant, c’est parfois le contraire qui se produit lorsque la banque centrale dévalue leur monnaie, ce qui la rend plus faible. Ce processus par lequel une banque centrale dévalue sa propre monnaie est ce qu’on appelle une guerre des changes.

Comment mesurer la force d’une monnaie

La force de la monnaie d’un pays est déterminée par divers facteurs :

taux d’intérêt – des taux d’intérêt plus élevés rendent la monnaie plus forte parce qu’ils attirent des investisseurs qui aimeraient profiter d’obligations à rendement plus élevé et d’autres instruments du marché des capitaux.
les politiques économiques – il s’agit notamment de l’inflation, de la corruption et de tous les autres facteurs qui contrôlent la façon dont l’argent est dépensé dans le pays
la stabilité du gouvernement – les investisseurs préfèrent investir dans des pays où ils estiment que leur investissement est sûr et évitent les pays en conflit ou en guerre

Néanmoins, tous ces facteurs sont relatifs, car ils doivent être comparés à ceux d’autres pays. Par exemple, les taux d’intérêt aux États-Unis sont actuellement bas, 0,75 %, mais le dollar américain est toujours fort parce que, comparativement à d’autres pays comme le Japon (0,00 %), l’Europe (0,00 %) et la Suisse (-0,75 %), ce taux est encore élevé. Tous les autres facteurs sont également relatifs et ne sont mesurés que par rapport à la situation d’autres pays.

Pourquoi un pays s’engagerait-il dans une guerre des changes ?

Un pays peut choisir de le faire s’il veut stimuler ses exportations sur les marchés internationaux. Imaginez si plusieurs pays exportent les mêmes produits, par exemple, des automobiles, mais qu’ils ont des taux de change différents. Naturellement, l’importateur choisirait l’exportateur ayant la devise la plus faible afin de pouvoir utiliser le moins d’argent possible pour acheter le même produit. Vous pouvez l’observer dans la dévaluation de la monnaie chinoise afin de stimuler leurs exportations contre d’autres exportateurs d’automobiles comme l’Allemagne puisque le yuan est plus faible que l’euro.

En plus d’obtenir un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux, un pays peut aussi déclencher une guerre des changes pour stimuler l’économie locale. Lorsque le secteur de l’exportation est en plein essor, davantage d’entreprises viennent produire des biens destinés à l’exportation, ce qui crée des emplois et fait augmenter le PIB.

Les guerres monétaires ne sont pas terribles en soi, mais elles vont à l’encontre du concept de concurrence loyale. L’idée est d’encourager chaque gouvernement à atteindre des normes de gouvernement élevées afin qu’il puisse surpasser les autres pays. Les guerres monétaires sont ainsi perçues comme le besoin égoïste d’un pays de prendre de l’avance sur ses concurrents en utilisant un raccourci.

Qu’est-ce qui fait la guerre des monnaies ?

Une guerre des changes est un processus actif de baisse intentionnelle de la valeur de votre devise, il ne s’agit pas d’un mouvement ponctuel puisque la force de la devise change constamment en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.

Facebook
Twitter
LinkedIn