Qu’est-ce qu’un SPAC en finance ?

courbe

Sommaire

La définition du SPAC

Le SPAC ( Security Public Offering Company) est une société à responsabilité limitée au capital variable qui vise à réaliser une introduction en bourse dans un délai d’1 an.

Les entreprises qui désirent se lancer dans une introduction en bourse et n’ont pas d’action ou de parts de capital.

La société émet alors des actions, actions à échéance, options d’achat d’actions, warrants ou autres mécanismes d’investissement et les échange contre des actions de la société mère, une filiale ou une société prêteuse.

Les actions du SPAC sont ensuite échangées contre des actions de la société mère, de la filiale ou de la société prêteuse.

Les actions du SPAC sont ensuite échangées contre des actions de la société mère, de la filiale ou de la société prêteuse. Les investisseurs spéculent sur le fait que le prix d’introduction augmentera à la fin de l’introduction en bourse.

Le SPAC est une structure juridique qui permet aux investisseurs d’acquérir des actions d’entreprises non cotées, d’une société déjà cotée ou d’une société nouvellement créée.

Le SPAC permet à une entreprise non cotée d’obtenir des fonds pour se développer ou se développer plus rapidement, de réaliser des acquisitions, de financer de nouvelles technologies ou de résoudre des problèmes de trésorerie.

Les SPAC permettent aux investisseurs de souscrire, de prêter ou de souscrire à des actions de sociétés non cotées qui ne sont pas en mesure de lever de fonds en bourse ou de lever des fonds sur le marché de détail.

finance

Quels sont les avantages du SPAC pour les investisseurs ?

Les SPAC permettent aux investisseurs de souscrire, de prêter ou de souscrire à des actions de sociétés non cotées qui ne sont pas en mesure de lever de fonds en bourse ou de lever des fonds sur le marché de détail. Les sociétés peuvent aussi utiliser les SPAC pour se développer à l’étranger sans avoir à connaître les us et coutumes locaux.

Les sociétés peuvent aussi utiliser les SPAC pour se développer à l’étranger sans avoir à connaître les us et coutumes locaux. Les SPAC permettent aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles et de réduire leurs risques, en investissant en capital risque en investissant en capital sûr.

Comparaison avec le LBO (Leverage Buy Out)

En plus des mécanismes habituels d’introduction en bourse, les SPAC peuvent être utilisés pour réaliser des LBO (Leverage Buy Out).

Le LBO est un processus par lequel un groupe d’investisseurs acquiert une entreprise tout en finançant l’acquisition par laisser la société connaître une dette accrue. Ce type d’opération est courant dans le secteur du high tech.

Le groupe d’investisseurs peut être composé d’actionnaires de l’entreprise, d’investisseurs institutionnels, d’investisseurs particuliers, de fonds d’investissements ou de fonds de pension.

Les investisseurs achètent des actions du SPAC qui est créé par la société mère, la filiale ou la société prêteuse.

Le SPAC achète ensuite les actions de la société mère ou de la filiale. La société mère, la filiale ou la société prêteuse acquièrent ainsi une dette.

Il est alors possible pour le groupe d’investisseurs de demander une augmentation du capital social par voie d’augmentation de capital.

Le groupe d’investisseurs peut alors réaliser une augmentation du capital social et demander l’autorisation de l’assemblée générale des actionnaires.

Au terme de l’introduction en bourse, le groupe d’investisseurs peut revendre ou encore garder ses actions du SPAC.

Facebook
Twitter
LinkedIn