Pour faire face à des dépenses imprévues ou urgentes, vous avez le choix entre plusieurs possibilités de financement aujourd’hui. L’une d’elles est le prêt à tempérament ; une forme de crédit qui gagne en popularité pour son accessibilité et ses autres avantages. Le prêt à tempérament vous évite de devoir puiser dans vos réserves personnelles pour financer une dépense. Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les mérites ?
Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament et comment fonctionne-t-il ?
Afin d’envisager de contracter un prêt à tempérament, il paraît opportun de comprendre déjà comment fonctionne ce mode de financement.
Le prêt à tempérament : définition
Également connu sous le nom de crédit amortissable ou de prêt personnel, le prêt à tempérament est en réalité une variante de crédit à la consommation. Il permet de financer un projet tel qu’un mariage, l’acquisition d’un bien meuble, un voyage, des études ou la rénovation d’un logement. À la faveur du prêt à tempérament, vous préservez votre épargne tout en disposant d’une trésorerie pour vos dépenses imprévues ou urgentes d’un certain montant.
Au moment de négocier votre prêt, vous vous engagez à le rembourser en plusieurs mensualités fixes. Les autres modalités liées à ce financement, notamment la durée de remboursement et le taux sont négociées une fois le contrat conclu. Le mécanisme du prêt à tempérament vous intéresse ? Alors, entrez en contact avec des professionnels qui proposent ce type de crédit.
Le prêt à tempérament : mode de fonctionnement
Comme on peut le voir sur euro-finances.lu, le mode de fonctionnement du prêt à tempérament est assez simple. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent son plébiscite par les demandeurs de crédits. Déjà, il s’agit d’un financement accessible sans justificatif de destination, auprès d’une banque ou d’un organisme habilité à proposer ce type de service. Pensé à l’endroit des personnes physiques, il permet de financer un projet et est négocié pour une durée déterminée, avec des versements périodiques et fixes.
Selon le contrat de crédit amortissable que vous signez, certaines modalités peuvent y être précisées : durée de remboursement, taux du crédit, montant des échéances périodiques, etc. En règle générale, la durée de remboursement d’un prêt personnel est fonction du montant emprunté et est fixée par la loi. Ce dernier est lui-même tributaire de votre situation financière et du budget nécessaire pour votre projet. Ainsi, 24 mois suffisent à rembourser un prêt de moins de 2 500 euros. Si vous empruntez plus de 37 000 euros, la durée de remboursement ne peut excéder 240 mois.
Les avantages des prêts à tempérament
Le plan de financement à tempérament a l’avantage d’être une solution sûre, nette de toute surprise. De fait, le taux, la durée et les mensualités de ce crédit à la consommation sont fixes. Une fois le contrat signé, vous savez à quoi vous attendre et organisez vos finances en conséquence, sur la base d’un tableau d’amortissement qui vous est fourni. Évidemment, le fait que ce crédit soit accessible sans que vous n’ayez à en justifier la destination est aussi un atout de choix.
Par ailleurs, il faut noter que la procédure d’obtention du prêt personnel est rapide et souple. Via un formulaire de demande en ligne ou sur rendez-vous en agence, selon les banques ou organismes de prêt, vous pouvez introduire rapidement votre demande. Cette souplesse permet de répondre efficacement aux situations d’urgence financière. De plus, l’absence de justificatif réduit les contraintes administratives liées à la demande de ce prêt.
Il est aussi judicieux de noter que dans le cadre du prêt à tempérament, vous bénéficiez d’un droit de révocation. Vous pouvez l’exercer dans la limite de 14 jours après la signature du contrat. Au bénéfice de cette ouverture juridique, vous avez la possibilité de renoncer au financement, si vous estimez que les modalités ne vous conviennent plus, ou que vous n’avez plus besoin des fonds. En l’espèce, l’organisme de crédit ou la banque ne peut vous imposer des frais pour révocation. Cependant, dans l’éventualité où vous aviez déjà effectué un prélèvement sur le montant prêté, il faudra le rembourser, intérêts y compris, selon les clauses du contrat.
Comme tous les autres types de crédit, le prêt à tempérament vous engage. Une fois que vous l’avez contracté et n’avez pas exercé votre droit de révocation, les termes du contrat ne peuvent être modifiés. Concrètement, vous ne pouvez demander une augmentation du montant emprunté. De même, il est impossible de prolonger la durée de remboursement ou de reconsidérer la mensualité déjà fixée. Outre cet aspect, le prêt à tempérament est généralement sans risque. Cependant, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez donc vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comment obtenir les meilleurs taux sur les prêts à tempérament ?
Le taux est un facteur déterminant lorsque vous contractez un tel crédit à la consommation. Évidemment, il doit être négocié de façon à faire vos affaires et de vous éviter une pression inutile. Généralement, le taux d’intérêt d’un crédit à tempérament est fonction du montant et de la durée du prêt. La politique de taux de la banque en matière de prêt à tempérament compte aussi.
Il faut dire que les prêts à tempérament sont souvent octroyés à des taux d’intérêt élevés. Cela s’explique par l’absence de justificatif de destination de ces financements. Ce faisant, les organismes emprunteurs protègent leurs arrières d’une manière ou d’une autre. Cela dit, il est aussi important de vérifier le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de votre prêt.
Compte tenu de toutes ces précisions, la meilleure manière pour vous d’obtenir un prêt personnel à taux avantageux est de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur de prêt à tempérament. L’objectif est de miser sur l’homogénéité des politiques internes des banques et organismes de crédit parlant de prêt à tempérament.
Le comparateur de prêt à tempérament est un outil en ligne qui répertorie les offres de prêt personnel de plusieurs entités habilitées à octroyer ce financement. Vous allez renseigner le montant que vous souhaitez, ainsi que les autres informations utiles. Le comparateur va alors générer les meilleures offres des entités qui proposent le prêt personnel sur sa plateforme. Il vous revient de choisir l’entité dont l’offre cadre le plus avec vos possibilités en termes de taux et de revenus. Le comparateur est une solution sûre pour réaliser une bonne affaire.