Qu’est-ce qu’un bon commercial ?

Qu’est_ce_qu’un_bon_commercial_?

Véritable bras armé de l’entreprise, la force de vente est en première ligne pour faire rentrer les affaires.

 

Bien évidemment, la qualité et les éléments différenciant du produit, la communication et le choix des canaux de distribution sont des éléments qui rentrent en ligne de compte dans la difficile équation de la performance commerciale.

 

La réponse n’est pas si simple qu’il y paraît, en effet, peut-on dire d’un commercial qu’il est bon parce qu’il arrive à conquérir beaucoup de clients ?

 

Pas si sûr. Il faut approfondir la chose en se demandant comment ces clients sont acquis et quels efforts sont nécessaires pour les acquérir.

 

Toute la question de la différence entre efficacité et efficience.

 

Prenons un exemple :

 

Un commercial A gagne 5 clients sur un mois en ayant rencontré 50 prospects.

 

Un commercial B gagne 5 clients sur un mois en ayant rencontré 60 prospects.

 

Le résultat est identique, pourtant le premier commercial « transforme » mieux ses prospects en clients.

 

Pourquoi cette différence ? Comment fait-il ? Il va nous falloir creuser un peu le sujet pour répondre correctement à ces questions.

 

Essayons de décomposer les étapes que peut comporter la conquête d’un nouveau client :

 

La transformation d’une opportunité potentielle (le suspect) en client passe en règle générale par 6 étapes.

 

Un moyen mnémotechnique pour les mémoriser consiste à construire le mot SPANCO.

 

Le SPANCO

 

S comme Suspect :

 

Le suspect est un prospect potentiel.

 

Le concept de suspect prend son sens au moment où vous vous posez la question de qui vous allez cibler. « A quelle cible mon offre peut-elle convenir ? »

 

Il s’agit à cette étape de définir vos cibles et de créer un fichier qualifié (soit un fichier exhaustif sur les informations nécessaires à votre prospection commerciale).

 

P comme Prospect :

 

Le prospect est un client potentiel.

 

Dans votre fichier qualifié, en croisant les critères, vous allez regrouper vos suspects qui comportent des caractéristiques communes (vous segmentez), puis vous prenez contact avec les différents interlocuteurs (généralement dans un premier temps par téléphone ou via un email).

 

L’idée étant de décrocher un rendez-vous afin de présenter votre offre.

 

Celui ou celle qui aura répondu favorablement à votre coup de fil ou courrier électronique s’appelle désormais prospect.

 

Le ratio 1 : C’est le taux de qualification, il donne une indication sur la capacité du commercial à organiser sa prospection. Il permet de savoir si vous ciblez « juste ». Il permet de savoir si le discours commercial d’accroche est bon.

 

Le ratio 2 : C’est le taux d’efficacité en prise de rendez-vous, il vous éclaire sur la capacité à convaincre que vos solutions méritent d’être vues ou envisagées pour répondre à la problématique du prospect. C’est la capacité du commercial à susciter de l’intérêt en quelques mots.

 

Le ratio 3 : C’est le taux d’efficacité du rendez-vous, la capacité de votre force de vente à transformer un besoin en solution sur mesure, chiffrée, rentrant dans les budgets du client tout en préservant les intérêts de l’entreprise en termes de marge.

 

Le ratio 4 : C’est le taux de concrétisation (souvent regardé seul, d’où cet article), la capacité de votre commercial à négocier, à convaincre ; son bagout, son sens du client et sa force de persuasion.

 

L’évaluation des performances de votre commercial se fait donc à chaque étape et les axes de progression d’un commercial sont différents de ceux d’un autre.

 

Ne regarder que le résultat ne permet pas de faire progresser sur les étapes clés du dispositif de transformation d’un suspect en client.

 

La conquête de nouveaux clients est une équation mathématique :

 

J’espère que ces quelques lignes vous auront éclairé sur l’évaluation de votre force de vente et que le taux de concrétisation ne sera plus le seul indicateur regardé à la loupe lors des business review si tel était le cas.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn