Qu’est-ce que le Revenue-Based Financing ?

quest-ce-que-le-revenue-based-financing0

 

Ces dernières années, les Startups, surtout les entreprises en ligne ont connu un franc succès. Ceci est en  grande partie, grâce à l’importante avancée de la technologie dans le domaine de la communication. Tout comme pour la création d’une entreprise traditionnelle, les entreprises virtuelles ont besoin d’un fonds pour ce qui est de l’investissement et du financement. Cependant, c’est là que le problème se pose, car les établissements bancaires ont encore tendance à hésiter lorsqu’il s’agit de financer des sociétés virtuelles. Heureusement, il y a la solution Revenue Based Financing ou RBF.

 

Revenue-Based-Financing : définition

 

Le RBF ou Revenue Based Financing est un concept originaire des Etats-Unis. Il consiste principalement à obtenir un prêt ou un financement en se concentrant sur les données d’une entreprise. Ce concept de financement gagne de plus en plus de terrain en Europe, notamment en France.

En 2022, le nombre d’entreprises connectées ne cesse d’augmenter. Avec ce type de société, les dirigeants doivent être à même de prendre des décisions en se basant sur des données collectées. C’est aussi dans la même politique qu’une entreprise en ligne pourra obtenir un financement Revenue Based Financing. Comme il s’agit d’un financement ou d’un prêt professionnel qui se réalise selon la performance de l’entreprise, il n’y a pas d’intérêt, à la différence de ceux  proposés par une institution bancaire. Notez toutefois qu’il y a une commission ou un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré grâce :

  • à la somme d’argent empruntée ;
  • ou selon le chiffre d’affaires récurrent actuel.

C’est d’ailleurs pour cela que la solution de financement RBF est aussi appelée “solution de financement en échange de royalty”. A titre informatif, le taux varie généralement de 6 à 9 % du montant de financement initial. Cela veut dire qu’il n’y pas de dilution. De ce fait, vous demeurez le seul et unique capitaine dans votre entreprise. Vous pouvez procéder à une estimation de financement avec Karmen si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet.

 

Le Revenue-Based Financing, comment ça marche ?

 

Tout d’abord, vous devrez connecter les comptes d’analyse de données de votre entreprise au site web de l’entreprise qui va vous fournir le financement.. Cela va lui permettre d’être sûre que votre entreprise est bien éligible. Les comptes concernés peuvent être :

  • des comptes bancaires ;
  • des comptes publicitaires.

Suite à cela, les algorithmes procèdent à l’évaluation de la situation actuelle de votre entreprise avec ses différentes performances. Vous pouvez obtenir un financement en seulement 24 ou 48 heures dans le cas où le résultat de l’examen d’éligibilité est positif. Ensuite, vous allez commencer à rembourser  environ quelques mois après. Pour cela, l’entreprise qui va financer votre projet et votre entreprise, va faire un calcul du montant à payer chaque mois. Cela se fait principalement en fonction de vos performances mensuelles. Il faut savoir que contrairement au montant d’un emprunt traditionnel, le montant à rembourser chaque mois n’est pas fixe. Il s’agit d’un important avantage côté flexibilité. C’est, en effet, l’idéal pour une startup évoluant dans l’univers des entreprises à revenus récurrents. 

 

Quels sont ses avantages ?

 

Voici les principaux points forts du RBF

  • c’est rapide : en seulement 48 heures maximum, les fonds sont débloqués ;
  • c’est flexible : c’est à partir du chiffre d’affaires réalisé par votre entreprise que se calibrent les remboursements ;
  • c’est un financement à caractère non-dilutif, c’est-à-dire que vous êtes le seul à avoir le contrôle sur votre entreprise étant donné que vous n’ouvrez aucun capital à des investisseurs.

Un des plus importants avantages de ce type de financement participatif est le fait qu’il y a moins de contraintes avec lui qu’avec une demande de crédit auprès d’une banque. Les points forts sont aussi bien au niveau de tout ce qui est administratif qu’au niveau du temps. Ceci est dû au fait que l’octroi du financement se fait selon les données exactes de votre entreprise. Cela vous permet d’éviter le système financier traditionnel

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn