Le placement immobilier est le recours favori des Français pour mettre en sécurité leur patrimoine (70 % des Français investissent dans la pierre). La pierre reste de fait une valeur refuge au même titre que l’or. Ce type de placement consiste à mobiliser des ressources pour acquérir un bien immobilier dans le but d’y résider ou de le mettre en location et d’en tirer des revenus. Ainsi, il faut connaître suffisamment l’état du marché et les différentes possibilités d’investissement pour ne pas placer votre argent dans des options à risque. Cet article vise à vous en apprendre davantage sur la notion de placement immobilier et sur les divers placements qui s’offrent à vous.
Quelles sont les raisons qui peuvent vous inciter à investir dans l’immobilier ?
La recherche d’un patrimoine tangible et durable ou l’acquisition progressive d’un bien immobilier pour en faire plus tard sa résidence privée principale font partie des principales raisons pouvant vous pousser à investir dans l’immobilier. Il est également possible d’investir dans l’immobilier pour percevoir des revenus complémentaires (via la location ou la revente) ou pour mettre à la disposition des membres de sa famille un logement.
Depuis plusieurs années, de nombreuses formules fiscales (Pinel pour l’investissement locatif, Censi-Bouvard pour les résidences de services, etc.) accompagnent les candidats qui souhaitent investir dans l’immobilier, quel que soit leur but. Il est donc particulièrement avantageux aujourd’hui de se lancer dans cette aventure. Alors, vers quel type de placement se tourner ?
L’investissement par le biais d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
La SCPI permet à deux ou plusieurs personnes physiques ou morales de mettre leur patrimoine en commun pour acquérir ensemble des biens immobiliers. Ils deviennent « coassociés » et achètent en copropriété des parts d’actifs immobiliers. L’exploitation est alors confiée à une société spécialisée. Pour entreprendre votre démarche plus simplement, vous pouvez intégrer un club d’investisseur immobilier et rencontrer des experts qui vous guideront lors de votre investissement en SCPI. Plusieurs avantages découlent de ce procédé.
Un achat sans affect
La rentabilité est l’une des principales caractéristiques de l’investissement dans une SCPI. Les promoteurs n’ont pas besoin de se projeter et d’investir dans une zone ou dans un immeuble dans lequel il fait bon vivre, mais plutôt dans un bâtiment qui offre une meilleure rentabilité.
Le confort de gestion
Le détenteur de parts dans une SCPI perçoit des dividendes sur les revenus locatifs sans astreinte de gestion, sans appel de fonds pour couvrir des charges de copropriété ou des taxes foncières. Ces frais sont en effet déjà inclus dans le pourcentage que perçoit la société de gestion. Les dividendes sont donc distribués sans qu’en soient soustraits des frais de gestion.
Optez pour le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier, ou financement participatif immobilier, permet à plusieurs particuliers, qui sont des investisseurs, de se regrouper sur une plateforme pour financer diverses opérations immobilières. Le but d’une telle plateforme, fonctionnant de plus en plus exclusivement en ligne, est de mettre en collaboration un porteur de projet, qui souhaite collecter des fonds pour son opération immobilière, et des investisseurs. Ces derniers, en plus de récupérer le capital investi, peuvent potentiellement dégager des bénéfices importants. Ce mode de placement présente également des avantages.
Tout d’abord, le crowdfunding immobilier a pour particularité de générer des rendements éventuels sur une durée relativement courte, qui varie de 18 à 24 mois. Ensuite, le crowdfunding permet aux particuliers de se lancer dans l’investissement immobilier à travers l’acquisition de titres financiers.
Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)
Les OPCI sont des modes de placement immobilier très flexibles. Ils permettent de diversifier son patrimoine dans une perspective de placement sur le long terme. Un OPCI constitue une opportunité garantissant des rendements intéressants, tout en limitant les risques pris sur le capital. Il associe les avantages des placements SCPI à ceux des fonds diversifiés.
L’OPCI permet de se constituer un capital conséquent, de préparer sa retraite, de protéger sa famille ou encore de transmettre un patrimoine. On distingue deux types d’OPCI : les Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV) et les Fonds de Placement Immobilier (FPI). Ce sont tous deux des fonds immobiliers alternatifs. Il s’agit également de fonds non cotés en bourse qui ne sont donc pas soumis aux fluctuations des marchés financiers.
Profitez de la défiscalisation immobilière
La défiscalisation immobilière est également une formule de placement appréciée des Français grâce aux mesures prises par les gouvernements successifs. En effet, l’État a mis en place différents dispositifs de défiscalisation pour soutenir la construction de logements neufs, la rénovation ou encore la sauvegarde du patrimoine architectural français.
Investissement en Pinel
La loi Pinel, mise en place en janvier 2014, permet aux contribuables français d’obtenir des réductions d’impôts correspondant à un certain pourcentage du coût d’une opération immobilière :
- 12 % (réduction étalée sur 6 ans),
- 18 % (réduction étalée sur 9 ans),
- 21 % (réduction étalée sur 12 ans).
Cette opération immobilière doit consister en l’acquisition d’un logement neuf ou en état futur d’achèvement, en vue de le louer dans le respect de conditions de ressources des locataires et d’un plafond de loyer.
Investissement en LMNP
L’investissement avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet une réduction d’impôts et d’une réduction de la TVA. L’investisseur peut en effet déduire de ses rentes l’amortissement du bien, ainsi que les charges de gestion et les intérêts d’emprunt. Déclaré au régime réel ou au régime micro-BIC, le bénéfice imposé est ainsi plus faible. Pour profiter des avantages du statut LMNP, il faut réaliser des investissements dans des biens loués meublés, et respecter certaines conditions (les recettes ne doivent pas excéder 23 000 euros TTC par an, les recettes ne doivent pas être égales à plus de 50 % des autres revenus du foyer fiscal, etc.).
Investissement via la loi Monuments historiques
La Loi Monuments historiques s’adresse aux contribuables fortement imposés. Ce dispositif de sauvegarde du patrimoine français permet de diminuer de manière conséquente l’imposition en se portant acquéreur d’un logement classé Monument historique, et en y faisant réaliser des travaux de rénovation dans le respect de certaines règles.
Misez sur la nue-propriété
L’acquisition d’un bien en nue-propriété consiste à effectuer un démembrement pour scinder le droit de propriété en nue-propriété et usufruit. L’acquéreur devient propriétaire du bien en l’achetant à un prix réduit, et en laissant l’usufruit à un tiers pendant une certaine période. À l’issue de la période définie, l’acquéreur devient pleinement propriétaire.
Pour rappel, l’usufruit comprend l’usus (droit d’habiter dans le bien acquis, de l’exploiter soi-même) et le fructus (droit de percevoir les fruits, en l’occurrence des loyers, sur le bien acquis).
La nue-propriété permet d’enrichir son patrimoine immobilier sans avoir à supporter de trop grosses dépenses, et sans avoir à affronter des contraintes de gestion.
L’option du Groupement foncier viticole (GFV)
Ce type de placement consiste à acquérir une propriété viticole en formant un groupe de particuliers (à effectif limité). L’exploitation du GFV est confiée, par bail à long terme, à un exploitant choisi pour son savoir-faire technique et commercial. Le GFV offre un avantage fiscal de taille : il donne accès à une importante exonération d’Impôt sur la fortune immobilière.