Qu’est-ce que le cryptojacking et comment l’arrêter ?

Qu_est_ce_que_le_cryptojacking_et_comment_l_arrêter_?

 

 

Le cryptojacking consiste à utiliser soit un logiciel malveillant ou une approche basée sur un navigateur pour miner des crypto-monnaies avec les ordinateurs ou les appareils d’autres personnes. Malheureusement, ce n’est pas fait de manière bienveillante pour la plupart. Les victimes sans méfiance ne se retrouvent pas avec des portefeuilles remplis de pièces de monnaie – au contraire, les crypto-monnaies récoltées reviennent directement à la personne qui a lancé la campagne de cryptojacking.

Certains cas de cryptojacking peuvent être considérés comme des sources de revenus légitimes pour les sites Web, cependant, la vaste majorité des cas implique la tromperie ou pire, et la pratique est généralement regardée d’un œil défavorable.

 

Qu’est-ce que le cryptojacking ?

 

Le cryptojacking a deux composantes majeures. Le premier est le logiciel de minage de crypto-monnaies, relativement bénin. L’autre composante consiste à trouver un moyen d’exploiter les ressources des ordinateurs ou des appareils des cibles, dans le but final de renvoyer les crypto-monnaies minées à l’entité à l’origine de la campagne, qu’il s’agisse d’une entreprise légitime ou d’un attaquant.

 

Pourquoi les attaquants font-ils du cryptojacking ?

 

Les crypto-monnaies ont une valeur dans le monde réel, aussi instables soient-elles. Si elles ne sont pas devenues le mode de paiement grand public que beaucoup prédisaient, il est difficile de nier qu’elles ont trouvé au moins quelques utilisations à long terme.

.En dehors de la spéculation et de nombreuses idées commerciales basées sur la blockchain qui n’ont pas donné grand-chose, leur nature décentralisée les a rendus utiles pour effectuer des achats sur des marchés illicites et pour le blanchiment d’argent.Il existe deux façons d’acquérir des crypto-monnaies. La première consiste à échanger de la monnaie fiduciaire – comme le dollar américain ou le yen – contre des bitcoins ou l’un de ses nombreux rivaux, via une bourse de crypto-monnaies. La deuxième méthode consiste à les miner. Par le passé, cela pouvait se faire avec la puissance de traitement disponible sur un PC, mais cela nécessite aujourd’hui des quantités exceptionnelles de puissance de calcul et se fait généralement avec des équipements spéciaux..

 

Comment détecter le cryptojacking

 

Si cet article vous a rempli de la peur d’une nouvelle menace, vous vous demandez peut-être : “Et si je suis en train d’être cryptojacké en ce moment même ?”. L’un des principaux signes est que votre ordinateur ou votre appareil était soudainement devenu beaucoup plus lent sans raison apparente.

Dans des cas plus extrêmes, vous pouvez remarquer que le ventilateur se met en marche ou que l’appareil surchauffe. Cependant, il peut y avoir un tas d’autres causes à cela, comme différents types de logiciels malveillants, de sorte que le diagnostic n’est pas si simple..
À moins que vous n’ayez une maison remplie d’appareils qui font du cryptojacking actif, vous ne remarquerez peut-être pas de pic dans votre facture d’électricité, mais c’est toujours possible. Une autre option pour détecter le cryptojacking consiste à lancer une analyse antivirus et à voir si quelque chose apparaît. 

 

Comment supprimer un logiciel malveillant de cryptojacking ?

 

Si vous avez téléchargé par inadvertance un logiciel malveillant de cryptojacking, il est important de le retirer de votre ordinateur ou de votre appareil afin qu’il puisse retrouver son état normal. Si votre antivirus a détecté le malware, il devrait être facile de suivre les invites et de le mettre en quarantaine ou de le supprimer complètement.

 

Que faire si votre site web a été compromis avec un code de cryptojacking?

 

Si vous gérez un site web, il est possible que des pirates l’infiltrent et insèrent du code de cryptojacking. Vous pouvez remarquer que votre site se charge lentement, ou recevoir des notifications de vos outils de sécurité ou des visiteurs du site. Vous pouvez également confirmer si un cryptojacking a lieu en exécutant Test de cryptojacking pendant que votre site est ouvert dans un autre onglet. Si c’est le cas, c’est un problème très grave – non seulement votre site a épuisé les ressources de ses invités, mais cela signifie également que votre site a été compromis et que les attaquants pourraient causer d’autres dommages.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn